Les communes Fournes-en-Weppes et Sainghin-en-Weppes (Nord) ont organisé samedi une manifestation contre un projet d'aire de passage pour les gens du voyage sur des terres agricoles. Plus de 500 personnes - et de nombreux tracteurs - ont répondu à leur appel.
Selon les élus des deux communes, cette "aire de passage" est un projet du maire de Wavrin, Alain Blondeau. Elle doit être installée sur des terres agricoles proches d'une future zone maraîchère bio, le long de la RD 62 qui mène à Sainghin-en-Weppes, à la limite de Fournes.
Samedi, une soixantaine de tracteurs étaient donc de sortie pour cette manifestation à laquelle plus de 500 personnes ont participé. "Ce même terrain avait d’ailleurs été qualifié d’inopportun par le préfet de l’époque en 2005", a rappelé Daniel Herbaut, le maire de Fournes-en-Weppes, interrogé par La Voix du Nord. Selon lui, le terrain avait été jugé trop éloigné du centre-ville et des écoles.
"Ce paysage a été préservé depuis des générations par les agriculteurs", a déclaré à La Voix du Nord Olivier Lefebvre, le président du syndicat agricole de Fournes-en-Weppes. "Cette plaine des Weppes est chargée de l’histoire de la population. On a besoin du soutien des élus pour préserver cet environnement."