La mairie d'Arras a communiqué dimanche la liste des 24 groupes et artistes pré-sélectionnés pour le tremplin régional du Main Square Festival. Voici les 8 qui seront auditionnés à Béthune le 4 avril prochain.
24 groupes et artistes du Nord Pas-de-Calais ou de Picardie (au moins un des membres doit être originaire ou habiter l'une des deux régions) ont été pré-sélectionnés pour le tremplin régional du Main Square Festival : les 8 premiers seront auditionnés au Pharos d'Arras le 21 mars, les 8 suivants au Colisée de Lens le 28 mars et les 8 derniers au Poche de Béthune le 4 avril. Chacun devra jouer 20 minutes devant un jury de professionnels. A l'issue de chaque audition, 3 d'entre eux seront retenus pour les demi-finales et un dernier sera repêché par Live Nation, l'organisateur du Main Square. 6 groupes au total seront ensuite qualifiés pour la finale qui se tiendra à Arras le 25 avril. Trois lauréats seront alors désignés pour jouer l'été prochain sur la Green Room, la scène secondaire du fesival arrageois, et avoir son nom sur l'affiche aux côtés des Muse, Lenny Kravitz, Pharrell Williams et autres Sam Smith.Après vous avoir présenté les candidats des auditions arrageoises et ceux des auditions lensoises, voici les 8 groupes et artistes retenus pour celles du Poche de Béthune le 4 avril :
The Arrogants
Ce groupe lillois de "garage rock" a été fondé en 2008. Thomas, Louis, Martin, Hugo et Emilian sonnent résolument rétro, citant comme références The Who, Small Faces, Muddy Waters et Chuck Berry. Plus de 1200 fans les suivent sur Facebook. Après un premier EP signé par un label anglais, ils enregistrent actuellement leur premier album studio.
Tim Fromont Placenti
Finaliste du tremplin du Main Square l'an dernier, Tim Fromont Placenti n'était pas parvenu à décrocher l'un des trois tickets pour la Green Room mais il avait tapé dans l'oeil d'Armel Campagna, le boss du festival, qui l'avait repêché lors des auditions. Le chanteur de Lambersart (ex-membre du groupe lillois Averse), accompagné par ses quatre amis musiciens, va donc retenter sa chance avec ses mélodies pop/folk inspirées par les Buckley père et fils, Bon Iver et Sufjan Stevens. Il compte déjà à son actif deux EP et un album sorti en 2013, Original Sadtrack (From The Cinnamon Screen).
Ginger
Ginger est un groupe pop/rock originaire de Roubaix. Franck, Timothée, Guillaume et Thomas viennent de se qualifier pour la finale du tremplin du festival Rock'estuaire et sont également en lice pour celui de Rock en Stock. Parmi leurs influences, ils citent pêle-mêle Shaka Ponk, Skip The Use, Metronomy et M83. Ils ont déjà enregistré un EP. ##fr3r_https_disabled##
Bärlin
Bärlin est un groupe de "low rock alternatif aux sonorités jazz" dixit leur page Facebook. Clément, Laurent et Simon citent des influences aussi diverses que Nick Cave, Tuxedomoon et Morphine. Auteurs d'un premier disque éponyme en 2012 puis d'un second opus intitulé Emerald Sky, ils font partie de l'écurie Vailloline Productions - une structure lilloise de management artistique - comme un leurs "adversaires" dans ces audtions, Tim Fromont Placenti, mais aussi comme l'hapax, un groupe armentièrois qui était arrivé en finale du tremplin du Main Square l'an dernier.##fr3r_https_disabled##
The Escapist
The Escapist - alias Romain Basset - est un musicien lillois, dont le son "indie/folk/rock" s'inspire de The National, The Gaslight Anthem et Frank Turner. Il a sorti en novembre 2014 un premier EP de 4 titres.
##fr3r_https_disabled##