Main Square 2015 : les inscriptions pour le tremplin régional sont ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes pour participer au tremplin du Main Square qui permettra, une nouvelle fois, à 3 groupes ou chanteurs du Nord Pas-de-Calais et de Picardie de se produire sur la Green Room, la scène secondaire du festival arrageois, du 3 au 5 juillet prochains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Outre l'annonce de 14 nouveaux noms mercredi soir, Live Nation, l'organisateur du Main Square, et la mairie d'Arras ont donné le coup d'envoi officiel du tremplin régional. Il s'agit d'une série d'auditions qui permettra de désigner 3 groupes ou chanteurs du Nord Pas-de-Calais ou de Picardie qui auront le privilège d'avoir leurs noms à l'affiche du festival arrageois et de se produire sur la Green Room, la scène secondaire.

Qui peut concourir ?

Le tremplin du Main Square est "ouvert à toutes les formations musicales, à tous les groupes ou tout individu se définissant comme interprètes de musiques actuelles, professionnels ou amateurs, non signés, auprès de Labels et/ou Maisons de Disques" selon les organisateurs.

Les participants doivent avoir, à la date de leur participation au tremplin, entre 18 et 40 ans et habiter la région Nord Pas-de-Calais ou Picardie.

Comment se déroulent les sélections ?

1ère phase :  les candidats doivent remplir un dossier d'inscription et présenter un album d'au moins 6 titres qui devront être des compositions originales ou des reprises ayant reçu toutes les autorisations nécessaires auprès des ayant-droits. Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le vendredi 20 février 2015, au Pharos (4, rue Charles Péguy, 62000 Arras). Une présélection de 24 candidats est effectuée sur écoute et en fonction des dossiers reçus. 
##fr3r_https_disabled##
2e phase :  les 24 candidats préselectionnés sont invités à une première audition, lors de laquelle ils joueront 20 minutes devant un jury de professionnels. Les auditions sont réparties sur trois villes : la première aura lieu au Pharos d'Arras le samedi 21 mars, la seconde au Colisée de Lens le samedi 28 mars, la troisième au Poche de Béthune le samedi 4 avril. A l'issue de chaque audition,  3 candidats sont retenus (ce qui en fait 9 au total). Un 10e est repêché par Live Nation, l'organisateur du Main Square.

3e phase : les 10 candidats issus des sélections et 2 autres présentés par le Pharos d'Arras, via son dispositif d'accompagnement, effectuent une nouvelle audition devant un jury de professionnels. Là encore, il faudra jouer pendant 20 minutes. Cette 3e phase se déroulera au Pharos, le samedi 11 avril. 6 finalistes seront alors retenus.
##fr3r_https_disabled##
4e phase : la finale du tremplin se déroulera au Pharos d'Arras, le samedi 25 avril. Les 6 candidats devront jouer cette fois 30 minutes, devant un jury de professionnels mais aussi en public. 3 trois lauréats seront alors désignés.  
   

Que se passe-t-il pour les lauréats ?

Les trois lauréats du tremplin auront leurs noms sur l'affiche du Main Square 2015 à côté de Muse, Lenny Kravitz, Pharrell Williams, IAM et les autres. Chacun ouvrira une journée du festival sur la Green Room, la scène secondaire, le vendredi 3 juillet, le samedi 4 juillet et dimanche 5 juillet.
Depuis la création de ce tremplin en 2012, 13 groupes et chanteurs régionaux ont eu ainsi le privilège de se produire au Main Square : Lolito, La Moustache de Martin Pinpin, Girl's Toys, Candide, Klink Clock, Feni-X-Crew, Starvage (4e du tremplin 2013 mais rappelé en dernière minute pour remplacer un groupe absent), Desert Pocket Mouse, Anorexic Sumotori et Pink Falda

Depuis leur passage au festival arrageois, certains ont vu des portes s'ouvrir : Klink Clock, duo de "garage rock" originaire de Frévent, a ainsi été choisi par Indochine pour la tournée "Black City Tour 3".
Desert Pocket Mouse, jeune groupe lensois créé par deux frères, s'est vu proposer lui aussi la première partie du groupe américain, Flagship, lors de leur passage à la Flèche d'Or à Paris. Pour d'autres en revanche, la belle histoire s'est arrêtée là. Le groupe Starvage, originaire de Bruay-la-Buissière, vient d'annoncer ainsi sa séparation, un an et demi après son passage au Main Square.
"Pour des raisons de vie professionnelle nous ne sommes plus en mesure de poursuivre l’aventure à 100%", ont-ils fait savoir sur leur page Facebook le 17 janvier. Les Arrageois de La Moustache de Martin Pinpin ont également jeté l'éponge l'été dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information