Belgique : une bière brassée à partir de pain invendu

Une jeune brasserie bruxelloise, Brussels Beer Project, lance officiellement ce samedi la Babylone, une bière originale, brassée à partir de pain invendu et recyclé. Un produit qui s'inspirerait d'une vieille recette mésopotamienne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors que chaque jour, les grandes surfaces jettent leurs pains invendus directement à la poubelle, on va récupèrer, chez Delhaize ​(un chaîne de supermarchés belge NDR), 500 kilos de pains blancs et de pains gris, faits à base de farine de froment", a expliqué à L'Avenir Olivier de Brauwere, l'un des deux fondateurs de Brussels Beer Project. "Le tout est amené en camionette à l'Atelier Groot Eiland, situé à Molenbeek Saint-Jean, (...) qui offre des emplois aux personnes socialement vulnérables. Un (...) employé chauffe les pains dans un four, à 180 degrés. Puis, il les passe au mixeur pour obtenir une farine qu'on conserve sous vide. C'est la source de sucre pour la fermentation alcoolique de notre nouvelle bière, la Babylone. Avec 500 kilos de pain, on fait 4000 litres de bière. Chaque bouteille (33 cl) de bière comprend donc l'équivalent d'une tranche et demi".

Ce brassin s'inspire en fait des premières recettes de bière élaborées en Mésopotamie il y a 7000 ans, qui s'apparentaient plus ou moins à du pain liquide fermenté. D'où le nom de la ville antique de Babylone. "La bière et le pain requièrent des céréales très proches dans leur conception, mais une année de recherches a tout de même été nécessaire pour mettre le produit au point", a expliqué à La Dernière Heure Antoine Dubois, ancien chercheur à l'Université Catholique de Louvain (UCL) et responsable R&D du Beer Project. Selon nos confères belges qui ont pu la déguster, la Babylone - qui titre 7% - aurait un goût légèrement toasté.

Cette nouvelle bière sera officiellement lancée ce samedi à Bruxelles. Elle sera distribuée ensuite dans les magasins Delhaize de Bruxelles et certains bars de la capitale belge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information