L'éclipse de soleil vue du planetarium de Cappelle-la-Grande

© France TV
© France TV

Entre la déception provoquée par les nuages et la satisfaction de voir l'éclipse (malgré tout) sur écran et le plaisir d'assister aux différentes animations présentes, le public venu assez nombreux à Cappelle-La-Grande, avait un sentiment mitigé. 

Par avec AFP

Depuis un archipel perdu dans l'Arctique ou le siège d'un avion, quelques privilégiés ont vu vendredi la Lune grignoter le Soleil dans un spectacle époustouflant qu'une météo défavorable a gâché pour le plus grand nombre.
      
Fortement médiatisée, une éclipse solaire plus ou moins partielle avait été promise aux populations d'Europe, du Nord-Ouest de l'Afrique et de l'Asie, et du Moyen-Orient mais, dans la plupart des régions concernées, ce sont les nuages, et non pas la Lune, qui ont masqué le Soleil aux regards.

Dans le Nord Pas-de-Calais, une équipe de France 3 s'est rendue au planetarium de Cappelle-la-Grande, où l'on a pu observer l'éclipse sur des écrans ! En effet, malgré les lunettes et les lunettes astronomiques, ce sont les écrans vidéos qui ont pu montrer l'éclipse de soleil. La faute aux nuages. Reportage à Cappelle-La-Grande de Corinne Péhau et Emmanuel Quinart. 

L'Eclipse vue du planetarium de Cappelle-la-Grande


Seule terre émergée avec les îles Féroé à se trouver sur la trajectoire de l'éclipse totale, l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg) a offert en plein coeur de l'Arctique un spectacle magique aux amateurs et professionnels venus parfois des antipodes pour observer le "Soleil noir".

Dans un ciel dégagé, après avoir été longtemps menaçant, l'astre solaire a intégralement disparu sous le regard des milliers d'habitants et d'étrangers chaudement emmitouflés pour affronter un froid de -20°C.

Par ailleurs à Saint-Omer, où une équipe de France 2 s'est rendue, il ne faisait guère plus beau... Voici néanmoins son reportage. 

##fr3r_https_disabled##
Saint-Omer eclipse


 

Sur le même sujet

L'arrivée de la "marche solidaire" des migrants à Calais

Les + Lus