Côte d'Opale : après l'éclipse, les grandes marées et ses milliers de curieux attendus

© MaxPPP
© MaxPPP

Météo, horaires sur cette marée du XXIe siècle (coefficient de 119 sur un maximum de 120). La prochaine aura lieu en mars 2033. 

Par @F3nord avec AFP

Les déçus de l'éclipse, en tout cas ceux vivant près du littoral, pourront se consoler samedi en allant contempler sur les côtes de la Manche ou de la Mer du Nord les grandes marées dont l'ampleur exceptionnelle (coefficient de 119 sur une échelle théorique de 120) est elle aussi due à l'alignement Terre-Lune-Soleil.

Une mer qui se retire à perte de vue, avant de remonter très vite et très haut : la marée dite "du siècle", un phénomène spectaculaire lié à l'horlogerie céleste, devrait attirer des milliers de curieux samedi sur les côtes de l'ouest de la France.

Dans le Pas-de-Calais, "la rade de Boulogne est protégée par deux digues, donc on n'aura pas de gros dégâts", indique-t-on à l'office du tourisme de Boulogne-sur-mer, pour justifier l'absence de dispositifs de sécurité. "Il n'y a pas de tempête d'annoncée, donc ça va être un peu moins impressionnant qu'on pourrait l'espérer", tempère-t-on.

Une grande marée, à Wimereux / © MaxPPP
Une grande marée, à Wimereux / © MaxPPP


N'empêche, une surcote (hausse du niveau de l'eau supérieure à ce prévu par le coefficient de marée) de 50 cm pourrait avoir lieu en raison du vent de nord nord-est de 50 km/h. Le spectacle devrait donc être impressionnant. Et les autorités locales ont multiplié ces derniers jours les appels à la prudence en direction des pêcheurs à pied qui pourraient se retrouver piégés par la marée.

La dernière "marée du siècle" s'était produite le 10 mars 1997 et la prochaine aura lieu le 3 mars 2033. Celle de samedi sera donc bien pour l'heure la plus forte marée du XXIe siècle.

Pour être au rendez-vous aujourd'hui, soyez sur le littoral à partir de 13h00 à Calais (et au nord de Calais) et 12h30 sur place (au sud de Calais). Dimanche, le rendez-vous est fixé approximativement une heure plus tard, même lieux.

Vous souhaitez nous envoyer vos photos des grandes marées de samedi et dimanche, vous pouvez le faire à l'adresse suivante : france3nordpasdecalais@gmail.com nous les publierons. N'omettez pas de préciser votre prénom (ou nom) et le lieu. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus