La droite sort en tête du premier tour des élections départementales dimanche légèrement devant la gauche, le FN récoltant environ un quart des suffrages, selon les estimations des instituts de sondages à 20H00.
L'alliance UMP-UDI obtiendrait entre 29,2% et 32%, le PS entre 19,7% et 25%, le FN entre 24,5 et 26,3%. Le Front de gauche recueillerait de 5,8% à 9,7%, les Divers gauche entre 3,5% et 7,7%, les Divers droite de 6,6% à 7,2%.
Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP, a assuré dimanche soir à l'AFP, peu avant 20H et la proclamation des premiers résultats, que ces élections marquaient "une défaite historique pour le PS" et "l'échec personnel de Manuel Valls". "Les élections marquent une défaite historique pour le PS. Le résultat du PS est à la hauteur de l'exaspération des Français, et les classes moyennes ont renvoyé en boomerang la facture des impôts. Le résultat de ce soir signe surtout l'échec personnel de Manuel Valls", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre, lui, estime "honorable" le score de la majorité, se réjouissant que les Français aient voté "plus que prévu" Pour le second tour, Manuel Valls en appelle à "tous les républicains". "L'extrême droite n'est pas la première formation politique de France", s'est-il félicité. Près d'un électeur sur deux a boudé les urnes dimanche lors du premier tour des départementales, au vu des estimations des instituts de sondage, mais l'abstention, l'un des enjeux du scrutin, semblait moindre que pronostiqué et qu'observé aux cantonales de 2011.