Cet article date de plus de 6 ans

Miss France 2016 : Martine Aubry a déposé la candidature de Lille

Le maire PS de Lille, Martine Aubry, a annoncé officiellement ce vendredi, au micro de France Bleu Nord, que sa ville était candidate à l'organisation du prochain concours Miss France.
Martine Aubry a fini par dire "oui" aux Miss.
Martine Aubry a fini par dire "oui" aux Miss. © MaxPPP
C'est désormais officiel : la ville de Lille est bien candidate pour accueillir l'élection de la prochaine Miss France 2016 qui succèdera à la Nordiste Camille Cerf. Il s'agit d'une candidature commune avec la MEL (Métropole Européenne de Lille)

"C'est un événement populaire que les Français aiment bien et c'est l'occasion de faire découvrir Lille et sa région", a expliqué Martine Aubry, la maire de Lille, au micro de France Bleu Nord. "Je trouve que Camille Cerf représente bien les habitants du Nord-Pas-de-Calais. C'est quelqu'un de simple, qui a des mots justes. Je pense qu'elle a touché beaucoup de gens. Je pense que cela valait la peine."

Aubry Miss France France Bleu Nord
Si la candidature de Lille est retenue, la cérémonie se déroulera au Zénith de Lille le 19 décembre. Les candidates, elles, arriveront dès le 2 décembre : la pré-sélection se ferait ainsi à l'Opéra et le gala dans le Grand Carré de l'Hôtel de Ville. Selon Martine Aubry, le coût de cette organisation s'élèverait à 500 000 euros pour Lille et la métropole, mais elle entend réduire la facture grâce à des partenariats. "Nous ferons tout pour que la note publique soit la plus proche possible de zéro", a-t-elle assuré.

Selon nos informations, le Stade Pierre-Mauroy avait été envisagé pour accueillir l'événement. Mais en plein mois de décembre et avec l'impossibilité de chauffer, il y avait des craintes que les miss n'attrapent froid... 

Camille Cerf lui avait lancé un appel

Jeudi, l'actuelle Miss France, Camille Cerf, avait lancé un appel à Martine Aubry, sur France Bleu Nord, pour qu'elle officialise enfin cette candidature. "J'adorerais que ça se passe à Lille", avait déclaré celle qui était encore il y a quelques mois étudiante en école de commerce dans la capitale des Flandres. "Ce serait un très beau cadeau que la maire de Lille pourrait me faire. Rien n'est encore décidé. Je lance un appel à Martine Aubry."

Camille Cerf France Bleu
Début février, le magazine VSD affirmait que la maire de Lille était réticente à l'idée d'organiser l'élection de Miss France dans sa ville. En raison du coût, tout d'abord, mais aussi parce qu'elle estimerait, à titre personnel, que les miss donnent une image dégradante de la femme. Des propos que Martine Aubry a démenti ce vendredi au micro de France Bleu : "J'ai fait un démenti sur cet écho que j'ai découvert. Ce démenti n'est évidemment pas paru".

Lille n'est pas la seule ville candidate pour accueillir l'élection de Miss France 2016. Calais, Orchies et Montpellier sont également sur les rangs. "Que ce soit Lille, Calais ou Orchies, je serais très heureux que ma région accueille le concours Miss France", se félicite Dominique Vilain-Allard, le délégué régional Miss France en Nord Pas-de-Calais, joint par téléphone. "C'est vraiment un très gros événement et ce serait un peu une 2e victoire pour moi, après avoir offert au Nord Pas-de-Calais sa première Miss France".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
miss france martine aubry