Où se déroulera l'élection de celle qui succédera à Camille Cerf en fin d'année ? Depuis l'élection de la Nordiste le 6 décembre dernier, certaines municipalités jouent des coudes pour tenter d'arracher l'organisation de l'événement.
Depuis quelques années, il est d'usage que la soirée soit organisée dans la ville, sinon dans la région d'origine de la Miss "en exercice". D'usage, mais pas systématique ou obligatoire. "Notre première victoire a été d'avoir enfin une Miss France 'chti', la seconde serait d'accueillir la prochaine élection nationale", espère Dominique Vilain-Allard, président du comité Miss France Nord Pas-de-Calais.
Grandes capacités d'accueil nécessaires à l'organsation de l'élection
Naturellement, plusieurs communes du Nord Pas-de-Calais souhaiteraient accueillir cet événement national, à commencer par Calais, voisine de Coulogne, ville natale de Miss France 2015. Mais le cahier des charges est très lourd.Au-delà d'une salle capable d'accueillir au moins 5000 personnes pour la soirée, il faut une grande capacité d'accueil hôtelière. Le coût de l'organsation serait de 400 à 500.000 euros.
A Calais, le complexe sportif et culturel Calypso pourrait accueillir 6683 personnes en configuration "spectacle". La maire de la commune Natacha Bouchard, interrogée par VSD, compte bien convaincre le comité national de choisir sa ville : "J'ai invité le comité à venir visiter la salle pour voir ce que l'on peut aménager. On est prêts à accueillir, on est prêts à faire l'effort. On sait les retombées en termes d'image".
Orchies, Montpellier, peut-être Lille ?
Orchies, qui est en "négociations avancées" pour accueillir l'élection de Miss Nord Pas-de-Calais cette année, souhaiterait également organiser l'élection nationale en décembre. Dans sa Pévèle Arena, 5000 places. Dans cette ville du Valenciennois, on n'ignore pas non plus l'impact que peut avoir la réception d'un tel événement. "Avoir un tel concours, c'est un coup de projecteur énorme", s'enthousiasme Dominique Bailly, maire d'Orchies."On est au coeur de la région, en terme de rayonnement et de spectateurs on a des arguments à faire valoir. On peut organiser une belle manifestation dans une belle structure", argumente-t-il.
Lille serait sans surprise la ville nordiste la plus à même d'accueillir l'élection de Miss France. Un Zénith, de nombreux et grands hôtels... Les arguments sont là.
Mais au cabinet du maire, on attend toujours le cahier des charges imposé par le comité Miss France. Martine Aubry ne "s'engage pas sur un coup de tête", dit-on dans son entourage. Certains prétendent qu'elle serait complètement contre, estimant que cet événement serait selon la maire trop dégradant pour l'image des femmes. "Faux, elle n'a jamais dit cela", assure-t-on en mairie de Lille. Où on nous précise que Mme Aubry a écrit à Camille Cerf pour la féliciter après son élection, et l'a même invitée à sa cérémonie des voeux aux personnalités.
Si ce n'est pas la mairie, alors la communauté urbaine de Lille pourrait se charger du dossier...
Enfin comme il n'est pas obligatoire que l'élection nationale se déroule dans la ville ou la région d'origine de Miss France, Montpellier souhaiterait également accueillir l'événement. La municipalité travaillerait déjà d'arrache-pied pour obtenir satisfaction.
Le comité Miss France tranchera, en fonction des arguments de chacun, dans les semaines à venir... Rappelons que Camille Cerf est une Calaisienne élue Miss Valenciennois, et étudiante à Lille !