La boîte de nuit la Fabrik, près de Villeneuve-d'Ascq, ne renaîtra pas de ses cendres

Selon La Voix du Nord, la Fabrik, ex-boîte de nuit implantée à Lezennes, près de Villeneuve-d'Ascq, ne sera pas reconstruite. L'établissement avait été détruit lors d'un incendie criminel en février 2013. Un autre projet immobilier devrait voir le jour sur la parcelle qu'il occupait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'incendie criminel de la Fabrik le 27 février 2013, son propriétaire, Franck Duquesne, envisageait de rouvrir sa boîte de nuit dans un délai de "18 à 24 mois" comme il l'avait confié sur notre antenne. Finalement, il n'en sera rien. Ce samedi, La Voix du Nord a révélé  qu'un autre projet immobilier devrait voir le jour à son emplacement, aujourd'hui totalement déblayé : un permis de construire a été déposé à la mairie de Lezennes concernant la construction de 8800 m2 de bureaux. Kieken immobilier construction (KIC) a en effet racheté la parcelle à Franck Duquesne. "Nous l’avons classé en établissement recevant du public (ERP) pour permettre une large prospection", a expliqué à La Voix du Nord Cédric Delelis, le président du directoire de KIC. "Il pourrait y avoir des commerces en pied, mais le projet n’est pas prévu comme ça.

Selon le quotidien nordiste, KIC serait en contact avec plusieurs entreprises, dont Orange, mais pour l'instant rien n'est concrétisé. "Nous ne lancerons pas la construction sans offres concrètes", a précisé le promoteur.  

La Fabrik était la boîte de nuit la plus connue de la métropole lilloise. Aujourd'hui, son propriétaire, Franck Duquesne, tourne donc définitivement la page. "Les assurances ne veulent pas me suivre à Lezennes", a-t-il expliqué à La Voix du Nord. "Et tant que les criminels ne sont pas arrêtés, ils peuvent recommencer à mettre le feu à l’un de mes établissements. Ou à me viser personnellement."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information