Figra au Touquet : le palmarès 2015

Le documentaire "Tchétchénie, une guerre sans traces" de Manon Loizeau a remporté samedi le Grand Prix du 22e Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra), a annoncé la direction du festival organisé au Touquet (Pas-de-Calais).

Le documentaire revient sur la guerre de Tchétchénie 20 ans après, en trois temps: la mort d'un cinquième de la population en dix ans de bombardements et de tortures; l'enlèvement de milliers d'hommes par les forces spéciales russes; et l'effacement des traces de la guerre dans la mémoire tchétchène.


Le Prix spécial du jury a été attribué à "Ecole en bateau, l'enfance sabordée" de Laurent Esnault et Réjane Varrod, consacré à l'association d'enseignement alternatif dont le fondateur Léonide Kameneff a écopé en 2013 de 12 ans de prison pour avoir agressé sexuellement une dizaine d'élèves, dont le co-réalisateur du documentaire Laurent Esnault.

Le Prix de l'investigation est revenu à "Bientôt dans vos assiettes! (de gré ou de force...)" de Paul Moreira, sur les cultures OGM, et le Prix Olivier Quémener/Reporters sans frontières à "Voyage en barbarie" de Cécile Allegra et Delphine Deloget, sur e commerce d'êtres humains dans le Sinaï.
"Paraguay: chronique d'un coup annoncé" d'Anna Recalde Miranda s'est vu attribuer la mention spéciale du jury.

Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, le Grand Prix a été décerné à "Syrie, la vie obstinément" de Marcel Mettelsiefen et Anthony Wonke.
Le festival avait débuté mercredi et se clôt dimanche. 
##fr3r_https_disabled##
Larmes de guerre, diffusé dans 13h15 le dimanche, sur France 2, en mars 2014, a remporté hier lors la mention spéciale du jury au Figra 2015, toujours dans la catégorie des moins de 40 minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité