Figra au Touquet : le palmarès 2015

Le documentaire "Tchétchénie, une guerre sans traces" de Manon Loizeau a remporté samedi le Grand Prix du 22e Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra), a annoncé la direction du festival organisé au Touquet (Pas-de-Calais).

Le documentaire revient sur la guerre de Tchétchénie 20 ans après, en trois temps: la mort d'un cinquième de la population en dix ans de bombardements et de tortures; l'enlèvement de milliers d'hommes par les forces spéciales russes; et l'effacement des traces de la guerre dans la mémoire tchétchène.


Le Prix spécial du jury a été attribué à "Ecole en bateau, l'enfance sabordée" de Laurent Esnault et Réjane Varrod, consacré à l'association d'enseignement alternatif dont le fondateur Léonide Kameneff a écopé en 2013 de 12 ans de prison pour avoir agressé sexuellement une dizaine d'élèves, dont le co-réalisateur du documentaire Laurent Esnault.

Le Prix de l'investigation est revenu à "Bientôt dans vos assiettes! (de gré ou de force...)" de Paul Moreira, sur les cultures OGM, et le Prix Olivier Quémener/Reporters sans frontières à "Voyage en barbarie" de Cécile Allegra et Delphine Deloget, sur e commerce d'êtres humains dans le Sinaï.
"Paraguay: chronique d'un coup annoncé" d'Anna Recalde Miranda s'est vu attribuer la mention spéciale du jury.

Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, le Grand Prix a été décerné à "Syrie, la vie obstinément" de Marcel Mettelsiefen et Anthony Wonke.
Le festival avait débuté mercredi et se clôt dimanche. 
##fr3r_https_disabled##
Larmes de guerre, diffusé dans 13h15 le dimanche, sur France 2, en mars 2014, a remporté hier lors la mention spéciale du jury au Figra 2015, toujours dans la catégorie des moins de 40 minutes.