Jean Montury empoche au passage 687 400 euros.
Jean Montury s'est imposé samedi à Malte lors de la sixième étape de l'European Poker Tour, avant la plus prestigieuse, celle de Monaco, qui aura lieu du 28 avril au 8 mai, à laquelle il participera également.En finale il a battu un deuxième Français, Valentin Messina au terme d'un deal haletant (voir en vidéo ci-dessous).
Jean Montury est le neuvième Français à gagner une étape de l'European Poker Tour. Il a éliminé pour ce faire quelque 800 adversaires. "Les European Poker tour ont un field (plateau de joueurs, ndlr) très important. A Malte, les 40 meilleurs joueurs du monde étaient présents. Au World Series Of Poker, il y a parfois un field de 7 000 à 8 000 joueurs mais il y a aussi des hommes d'affaires qui se font plaisir et qui ne sont pas forcément de très bons joueurs", explique le gagnant.
Retransmis dans une trentaine de pays, la finale a été vue par environ un million de téléspectateurs, estime La Voix du Nord qui révèle l'information.
Passionné depuis toujours par le poker, notamment depuis un voyage à Las Vegas, la Mecque du jeu, en 1995, (alors que le poker n'est vraiment arrivé en France qu'en 2003-2004) Jean Montury a depuis toujours joué plus ou moins. Pas professionnel pour autant, il considère le poker comme l'une de ses passions. Tout comme celle du billard anglais qui lui a valu deux titres mondiaux en 1999 et 2002.
Aujourd'hui, la rondelette somme gagnée va lui permettre essentiellement de mener à bien un projet de nouvelle maison, mais aussi de financer sa participation au World Series Of Poker de Las Vegas (une série de 60 tournois dont le main event - le tournoi principal - est à 10.000 euros l'entrée) qui auront lieu du 3 juin au 15 juillet.