• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Louvre-Lens : la fille de Daniel Percheron nommée administratrice

A l'intérieur du Louvre-Lens. / © MAXPPP
A l'intérieur du Louvre-Lens. / © MAXPPP

La fille de Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais, Elvire, a obtenu il y a quelques jours un poste d'administratrice du Louvre-Lens. 

Par @F3nord

Elvire Percheron a été embauchée par le musée du Louvre-Lens comme administratrice adjointe chargé de la communication et du développement des publics. L'information a été révélée par Dailynord ce mardi. Elvire Percheron, fille de l'actuel président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais, avait déjà convoité ce poste en 2012 mais avait finalement été nommée Directrice général adjointe dans la collectivité dirigée par son père

Népotisme ? Favoritisme ? Conflit d'intérêt ? La nomination de la fille du président de la collectivité qui finance principalement le Louvre-Lens pose forcément question. « Finalement, c’est un handicap de s’appeler Percheron…, répond Catherine Ferrar, administratrice générale et numéro 2 du Louvre-Lens, contactée par DailyNord. Parmi les quatre à six candidatures de mémoire pour ce poste, elle était objectivement au dessus du lot. Elle a participé en amont à l’ouverture du Louvre-Lens au vu de ses fonctions au sein du Conseil Régional. Elle connaît parfaitement le dossier. »

Avant les élections régionales ?

Elvire Percheron a été recrutée suite à son passage devant un jury fin janvier. Jury composé du Département du Pas-de-Calais, de la Ville de Lens et de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin et du Louvre-Paris. Le Conseil régional n'avait pas de représentant dans ce jury. Un autre administrateur adjoint a également été nommé en même temps au Louvre-Lens : Ludovic Vigreux, actuellement directeur général des services dans une mairie du Pas-de-Calais.

L'hypothèse d'un "recasage" à quelques mois des élections régionales peut être également évoquée. Dans l'administration, certains fonctionnaires très liés au parti poltique en place cherchent à quitter un poste lorsqu'un risque de changement de majorité existe. Or, Daniel Percheron ne se représente pas en décembre prochain. 

Réaction officielle de l'UDI-Modem

La section UDI-Modem du Bassin Minier a publié ce mardi sur twitter un communiqué dénonçant cette nomination qui "porte en elle tous les symboles négatifs qui ont contribué à détruire le bassin minier et ont creusé le lit du Front national. Comment imaginer que les habitants n verront pas dans cette nomination un acte de favoritisme..."

Guy Delcourt, député du Pas-de-calais, a également twitté deux mots "PUREMENT SCANDALEUX".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le filmeur de marque

Les + Lus