• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Muse : leur dernier single “Psycho” inspiré par un groupe maubeugeois ?

Apparemment Matt Bellamy (Muse) et Seb Demilly (Anorexic Sumotori) sont tombés sur les mêmes accords. / © MaxPPP / Yann Fossurier
Apparemment Matt Bellamy (Muse) et Seb Demilly (Anorexic Sumotori) sont tombés sur les mêmes accords. / © MaxPPP / Yann Fossurier

Les membres du groupe maubeugeois Anorexic Sumotori ont eu une sacrée surprise en découvrant le dernier morceau des Anglais de Muse, "Psycho", le mois dernier. Le riff de guitare joué par Matt Bellamy ressemble à s'y méprendre à celui d'un de leurs morceaux composé il y a 3 ans. 

Par YF

"C'est un pote qui m'a appelé et qui m'a dit : "écoute le dernier Muse, tu vas avoir les boules" ", nous raconte amusé Seb Demilly, le guitariste du groupe maubeugeois Anorexic Sumotori. Le morceau de Muse dont il est question, c'est "Psycho", premier extrait du 7e album du groupe anglais, dévoilé le mois dernier. Et effectivement, il existe une vraie ressemblance entre le riff joué par Matt Bellamy et celui interprété par Seb Demilly sur "Stray Dogs Pack", l'un des cinq titres de "Poor Sheep", le premier EP d'Anorexic Sumotori, sorti... en octobre 2012.

Jugez-en par vous-mêmes :
Comparaison Anorexic / Muse
Voici le morceau intégral  d'Anorexic Sumotori.
Voici maintenant celui - intégral également - de Muse. 

"Le tempo est plus lent et les tonalités sont un peu différentes, mais les gens qui vont entendre notre morceau maintenant vont penser que c'est nous qui pompons Muse, alors qu'on a trouvé ce riff avant eux", remarque Seb Demilly. "On se dit finalement que ce qu'on fait, c'est pas mal (rires)". 

Anorexic Sumotori préfère effectivement s'amuser de cette ressemblance sur sa page Facebook.

BIG BIG NEWSMuse remercie Ano Sumo pour avoir inspiré leur dernier titre !!!Peut-être avez vous reconnu une...

Posted by ANOREXIC SUMOTORI on mercredi 1 avril 2015



Pas question pour eux d'aller plus loin et d'accuser le célèbre groupe anglais de plagiat. "On a un peu les boules, mais on se dit que c'est du pur hasard", explique Seb, le guitariste d'Anorexic Sumotori. "Dans le rock, ça tourne souvent autour des trois-quatre mêmes accords. Les bases, c'est le blues et tous les rockeurs qui se sont inspirés du blues n'ont pas été poursuivis pour plagiat. On n'a pas poursuivi les Rolling Stones ou AC/DC pour avoir repris certains accords de Chuck Berry".  

Formé en 2010 par d'anciens copains de lycée, le groupe Anorexic Sumotori était l'un des trois lauréats, l'été dernier, du tremplin régional du Main Square Festival d'Arras, dont le groupe Muse sera l'une des têtes d'affiche le 4 juillet prochain. Actuellement, ils préparent le tournage de leur prochain clip et surtout l'enregistrement de leur album dont la sortie est prévue pour fin 2015/début 2016.

Les Maubeugeois ne sont pas les seuls à trouver que le dernier Muse sonne comme un de leurs morceaux. Un groupe anglais, The Hudson Super Six, a fait le même constat
Ce contenu n'est plus disponible
Mais la ressemblance semble ici nettement moins flagrante qu'avec Anorexic Sumotori.

En fait, comme nous l'ont signalé plusieurs fans de Muse, il semblerait plutôt que le fameux trio du Devon se soit "auto-plagié" dans "Psycho". Matt Bellamy et ses camarades auraient en effet pour habitude de jouer ce fameux riff en concert depuis une bonne quinzaine d'années, comme le montre ce petit montage vidéo.

Muse riff Live

Et si l'inspiration de ce riff - consciente ou inconsciente - se situait plutôt du côté du "Personal Jesus" de Depeche Mode (1989), voire de "Whole Lotta Rosie" d'AC/DC (1977) ou du célèbre thème musical de la série "Peter Gunn", composé en 1958 par Henry Mancini ?

Depeche Mode Personal Jesus
WHole Lotta Rosie
Peter Gunn

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Le filmeur de marque

Les + Lus