Les artistes du Main Square 2014 (34/40). Le groupe Anorexic Sumotori, originaire de Maubeuge, est l'un des trois lauréats du tremplin régional du Main Square. Ils ouvriront la journée du samedi 5 juillet, à 15h, sur la Greenroom, la scène secondaire. On vous dit tout sur eux.
Anorexic Sumotori est un quatuor formé en 2010, composé d'Antoine Demailly (chant, basse), Sébastien Demilly (guitare), Fabien Ménart (guitare, clavier) et Vincent Poissonnier (batterie). Inspiré par la scène grunge et indie des années 90, le groupe a réussi un parcours sans faute lors des différentes sélections du tremplin régional du Main Square. Avec Desert Pocket Mouse et Pink Falda, Anorexic Sumotori est l'un des trois lauréats de la compétition. Il aura donc l'honneur d'ouvrir la 3e journée du festival arrageois, le samedi 5 juillet, à la Citadelle.D'où viennent-ils ?
Anorexic Sumotori a été formé par des anciens copains du lycée Notre-Dame de Maubeuge, dans le Nord. Mais la plupart des membres du groupe vivent aujourd'hui sur Lille.Leur nom, ça signifie quoi ?
"On a choisi ce nom, parce que nous sommes des contradictions sur pattes", nous a expliqué Sébastien Demilly, le guitariste d'Anorexic Sumotori. "Ça caractérise aussi très bien notre son, à la fois minimaliste et puissant". Pour ceux qui l'ignorent, rappelons que l'anorexie est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit et peut conduire à une extrême maigreur. A contrario, un sumotori est un lutteur traditionnel japonais, corpulent et très bien nourri.Est-ce que ça marche ?
Anorexic Sumotori est encore un petit groupe local mais compte déjà près d'un millier de fans sur sa page Facebook. L'an dernier, le groupe avait déjà participé au tremplin régional du Main Square, mais l'aventure s'était arrêtée au stade des demi-finales. Leur persévérance et leurs progrès sur scène ont été salués par Armel Campagna, le patron du festival arrageois, après leur victoire cette année en finale. "Les mecs ont bossé, c'est "sur-carré", un gros groupe de rock, bien lourd, bien bluesy, super propre", s'est-il félicité. "On ne va pas (au Main Square) que pour jouer, c’est une opportunité, on espère que ça va nous ouvrir les portes", a confié Sébastien Demilly à La Voix du Nord.Quel est leur dernier tube ?
Pour l'instant, Anorexic Sumotori n'a sorti qu'un EP de 5 titres, Poor Sheep, disponible en téléchargement sur BandCamp. Mais le groupe travaille actuellement sur un nouvel opus, où figurera sans doute Manhattan l'un des titres qu'ils ont joué au Pharos d'Arras, lors de la finale du tremplin.
Quelles sont leurs influences ?
La scène grunge de Seattle des années 90 a beaucoup influencé le groupe, en particulier Nirvana. "C'est Nirvana qui nous a donné envie de faire de la musique", reconnaît Sébastien, le guitariste. Anorexic Sumotori cite également comme références Queens of the Stone Age et les Belges de Triggerfinger, qui seront eux aussi à l'affiche du Main Square cette année, le vendredi 4 juillet.Une anecdote à leur sujet ?
Les trois membres fondateurs d'Anorexic Sumotori ne sont pas encore des musiciens pros. Antoine, le chanteur, travaille comme animateur d'éveil sensoriel pour le compte d'une association "Les Sens du Goût". Sébastien, le guitariste, est photographe et Vincent, le batteur, bosse dans une usine de jus de fruit. Seul Fabien, guitariste et claviériste, est un "professionnel de la profession" puisqu'il est ingénieur du son. C'est lui d'ailleurs qui a enregistré le premier EP d'Anorexic Sumotori avant de rejoindre le groupe. Il sait notamment jouer du thérémine, l'un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen.
En live ça donne, quoi ?
Voici un extrait de leur concert donné au Charlotte Records Alternative Rock Fest, à Vimy, l'an dernier.Sont-ils déjà venus au Main Square ?
Oui, mais en tant que spectateurs. "On est venu notamment en 2012 pour Pearl Jam et en 2011 pour Portishead", nous a confié Sébastien Demilly.Les verra-ton ailleurs en France cet été ?
Après le Main Square, Anorexic Sumotori se produira à Paris, le 17 juillet, au Gibus Café.Anorexic Sumotori dans le texte : Manhattan (2014)
I was drinking another Belgian beerHaving forgotten why I was alone here
Hey you hey let’s go We have to hunt in the street
Yell at me a bear about whom nobody cares
Like a raging bull
Like a hissy pawney
I’m a rat , I’m an eagle
The raider and the meat
Hey you let’s go let’s go
We have to hunt in the street
Don’t be eaten, we have no heaven
But a bloody jaw hill
Hey men ! Keep Tight ! Keep Right !
We are animals
Sheer away Sheer away
Beware of them Beware of you
The log Lady is the key
Close your eyes , you will see
Hey men ! Keep Tight ! Keep Right !
We are animals.