Plusieurs autombilistes ont reçu des pierres, projectiles ou parpaings lancés depuis des ponts enjambant les autoroutes du Valenciennois.
C'est un phénomène qui inquiète dans le Valenciennois. Depuis quelques semaines, plusieurs automobilistes ont témoigné avoir reçu ou évité de justesse des pierres ou gros cailloux jetés depuis les ponts qui enjambent les autoroutes et notamment l'A23.
Le 25 mars dernier, un automobiliste a reçu un parpaing. Par miracle, il n'a été que légèrement blessé. Les caméras de surveillance ont permis d'identifier un groupe de jeunes parmi lesquels l'auteur de ce jet de parpaing. Mineur âgé de 16 ans, il a été mis en examen pour violence volontaire avec préméditation en réunion.
##fr3r_https_disabled##
Le procureur de Valenciennes François Perain a lancé à un appel aux parents : "Je rappelle qu'il s'agit de mineurs qui sont sous la responsabilité des parents. Ils n'avaient rien à faire à cette heure-là, à cet endroit, à errer. Il y a une responsabilité des parents. La vigilance, je demande à ce que les parents l'exercent avec fermeté." Un appel à la vigilance pour tenter d'éviter des faits encore plus graves. L'été dernier, une automobiliste avait perdu la vie sur l'A2 suite à un jet de pierre.