Caillassages de voitures depuis des ponts dans le Valenciennois

Plusieurs autombilistes ont reçu des pierres, projectiles ou parpaings lancés depuis des ponts enjambant les autoroutes du Valenciennois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un phénomène qui inquiète dans le Valenciennois. Depuis quelques semaines, plusieurs automobilistes ont témoigné avoir reçu ou évité de justesse des pierres ou gros cailloux jetés depuis les ponts qui enjambent les autoroutes et notamment l'A23. 

Le 25 mars dernier, un automobiliste a reçu un parpaing. Par miracle, il n'a été que légèrement blessé. Les caméras de surveillance ont permis d'identifier un groupe de jeunes parmi lesquels l'auteur de ce jet de parpaing. Mineur âgé de 16 ans, il a été mis en examen pour violence volontaire avec préméditation en réunion. 

##fr3r_https_disabled##
Ce mardi, une mère de famille a raconté à La Voix du Nord avoir reçu des projectiles : « Ma vitre arrière, côté conducteur, a éclaté, avec mon enfant de 3 ans juste à côté. Il a vraiment eu peur » Désormais, elle évite de passer près de ce pont au-dessus de l'A23. Le mineur mis en examen ne serait pas impliqué dans cette deuxième affaire. Quatre autres mineurs ont été interpellés pour des dégradations dans le quartier Dutemple-Chasse Royale à Valenciennes ces dernières semaines. 

Le procureur de Valenciennes François Perain a lancé à un appel aux parents : "Je rappelle qu'il s'agit de mineurs qui sont sous la responsabilité des parents. Ils n'avaient rien à faire à cette heure-là, à cet endroit, à errer. Il y a une responsabilité des parents. La vigilance, je demande à ce que les parents l'exercent avec fermeté." Un appel à la vigilance pour tenter d'éviter des faits encore plus graves. L'été dernier, une automobiliste avait perdu la vie sur l'A2 suite à un jet de pierre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information