Comme un athlète ne devient pas champion en un jour, on n'atteint pas un objectif en claquant des doigts. Prendre conscience du chemin à parcourir est un atout pour parvenir au but. Vincent Lemaire, nous aide à intégrer ce processus.
Vous avez certainement un jour inscrit votre enfant dans un club de sport. Il vous avait dit : « Maman Papa, je veux faire du tennis ! ». Il a fait une initiation avec l’école qui lui a plu, il vous a vu joué au tennis, il a regardé Roland Garros. Bref, il a eu un élément déclencheur à cette envie de tester la pratique de ce sport. Qu’il s’agisse d’un sport ou de toute autre activité comme la musique, la conduite, les débuts sont souvent maladroits et difficiles.
Nous sommes, nous même, passés par ce stade d’apprentissage à leur âge. Le meilleur exemple dont nous n’avons pas de souvenir mais par lequel nous sommes tous passés est celui de la marche. Nous avons tous appris à marcher. Aujourd’hui, nous sommes des champions de la marche : notre moyen naturel de déplacement. Nous avons aussi tous été débutants avec des hésitations, des chutes. Nous sommes nous dit un jour : « c’est trop difficile j’arrête ! » Nous avons tous persévéré suite aux 2000 tentatives sans le résultat escompté. Nous avons accepté le processus.
En tant qu’adulte, c’est un fantasme de penser que l’exploit est facile. Nous ne percevons pas les étapes par lesquelles sont passés les personnes qui ont réalisé un exploit. Nous voyons le résultat sans voir le chemin qu’ils ont parcouru. Ils ont aussi certainement manqué des paniers pour les basketteurs, ils ont peut être eu des blessures, ils ont failli arrêter dans des moments de doutes. Malgré tout, ils ont continué.
Avoir conscience du prix à payer de ce que l’on convoite est indispensable. Tous rêves, du plus petit au plus gigantesque, impliquent un prix (en temps, en argent, en énergie, …).
Quel est justement le prix à payer pour atteindre votre objectif ? C’est peut-être le premier pas vers votre sommet. Quelles sont les étapes à franchir avant d’atteindre votre but ? Êtes-vous prêt(e) à les assumer ? Si le jeu en vaut la chandelle, alors GO ! Allez-y ! Foncez !
En situation de réussite, nous entendons souvent dire : « Il a de la chance ! ». Avant de prononcer cette phrase, prendre conscience du chemin parcouru pour atteindre ce sommet transformera la chance en talent, le talent en aptitude et cette aptitude en or.