Passer à l'action malgré sa peur

© MaxPPP
© MaxPPP

L’achat d’une nouvelle maison, un changement de métier, de vie… Autant d'occasions d'avoir des appréhensions. Vincent Lemaire, le coach bien-être de Nord Pas-de-Calais Matin nous explique comment les dépasser pour avancer dans nos projets.

Par Vincent Lemaire

Toutes ces initiatives nous bouleversent dans nos habitudes, dans notre quotidien. Nous avons l’impression de faire un saut dans le vide. D’ailleurs, certains osent et d’autres restent là !
Les personnes qui réussissent ce qu’ils entreprennent ressentent cette peur du risque, de l’inconnu. Pour réussir, ils ont affronté leurs appréhensions. Ils ont accepté de la ressentir. Cette sensation fait partie du jeu !

Il y a des millions d’années, nos ancêtres avaient peur d’explorer de nouveau territoires. Ils y allaient car leur peur de mourir de faim étaient certainement plus grande… un peu plus tard, vous ne pensez pas que Christophe Colomb ou Magellan ont eu peur avant de s’embarquer sans savoir vraiment où ils allaient ?
Il est important de reconnaître cette peur sans pour autant qu’elle nous empêche d’agir. Certaines personnes feraient n’importe quoi pour éviter cette émotion ; le problème c’est que la plupart des choses qui en valent la peine sont risquées.
Nos peurs sont le fruit de notre imagination ; des conséquences désastreuses que nous projetons sur une nouvelle expérience ou activité inhabituelle. Mais comme nous sommes le seul responsable de cette peur, on peut aussi agir dessus.

Comment agir sur ses peurs ?​

  • Vous rappeler les moments où vous avez vaincu votre peur : 1er baiser, plongeon à la piscine, les premiers mots à un(e) inconnu(e)  …
  •  Diminuer le niveau de risque, en augmentant petit à petit votre challenge. Par exemple si vous devez prendre la parole en public. Commencez face à 5 personnes connues puis 10, puis un mélange de connus et d’inconnus puis 5 personnes inconnues …Cette capacité à aller au-delà de ces peurs est comme un muscle, elle se renforce avec l’entraînement.
  • Se centrer sur le plaisir que vous aurez à l’arrivée, la fierté d’avoir osé. Rappelez-vous ces fois où vous avez osé. Comment vous êtes-vous senti(e) ensuite ?
Remarque : Les phobies nécessitent un véritable travail avec un professionnel, il existe différents outils tel que l’hypnose. Surtout dans ce cas, il vaut mieux être conseillé pour tomber sur un professionnel consciencieux.

Passer à l'action malgré sa peur


Pour ceux et celles qui voudraient améliorer leur gestion du temps rendez-vous mercredi 15 avril à 21h30 pour la Confshow 2 au Spotlight à Lille.
Réservation sur http://www.happysuccess.fr








Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus