Une cinquantaine d'animaux menacés d'expulsion à Sainghin-en-Mélantois

La mairie de Sainghin-en-Mélantois pose un ultimatum à l'association Cause animale Nord  sommée de quitter la pâture qu'elle loue depuis octobre. Une cinquantaine d'animaux ont été accueillis dans ce refuge. C'est beaucoup plus qu'initialement attendu par les propriétaires du terrain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois d'octobre, l'association Cause animale Nord loue une pâture sur la commune de Sainghin-en-Mélantois à la mairie et un fermier.
Initialement prévue pour accueillir quelques moutons, le terrain accueille désormais une cinquantaine d'animaux dont des truies et des brebis.

Le fermier n'avait néanmoins signé aucun document sur le nombre d'animaux prévus. Un contrat de location a bien été signé pour un euro par mois. Mais la mairie qui possède la plus grosse partie du terrain vient de se retourner contre l'association qui a édifié des abris sans permis de construire. L'association est donc sommée de partir fin mai.

L'association affirme de son côté être menacée par des défenseurs des combats de coqs qu'elle accuse d'avoir influencer le maire. Toutes les précisions dans le reportage de notre équipe sur place : Myriam Schelcher et Jean-Marc Vasco.

reportage Myriam Schelcher / Jean-Marc Vasco

Le président de l'association Anthony Blanchard défend de son côté ce refuge qu'il présente comme un accueil d'urgence. Les services vétérinaires ne se sont pas opposés à la poursuite d'activité. L'association loue déjà une pâture à Bouvignies pour des chevaux promis à l'abattoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information