L'ancien préfet de Picardie, nommé l'année dernière à la tête de la préfecture du Nord-Pas-de-Calais, a été nommé "préfet préfigurateur" par Manuel Valls. Il sera chargé de préparer d'ici la fin juillet l'adaptation de la nouvelle organisation territoriale à la future grande région.
Manuel Valls a désigné mercredi 22 avril sept "préfets préfigurateurs" chargés de préparer l'adaptation de l'organisation territoriale de l'Etat à la nouvelle carte des régions qui entre en vigueur au 1er janvier prochain.
Sans surprise, Jean-François Cordet, l'actuel préfet de la région Nord-Pas-de-Calais a été choisi pour proposer une nouvelle organisation "géographique et fonctionnelle" pour chaque direction régionale au sein de la future grande région Nord-Pas-de-Calais - Picardie.
Toutes ces nominations "lancent la phase opérationnelle de la réforme territoriale", explique-t-on au sommet de l'Etat. L'objectif est "une répartition équilibrée sur les territoires de l'action de l'Etat", et non pas de délester de leurs fonctionnaires celle des capitales régionales qui perdront ce statut, a souligné une source gouvernementale.
Jean-François Cordet, qui fêtera ses 65 ans en mai prochain, connaît bien la Picardie puisqu'il a été préfet de la région deux ans avant d'être nommé dans le Nord-Pas-De-Calais. Il a aussi été à la tête de la préfecture de l'Aisne de 1998 à 2000. Il a jusqu'à la fin juillet pour proposer une réorganisation des services régionaux de l'état. Cela passe par "le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales".
Entre autres, il devra engager "très rapidement la concertation (...) avec les collectivités territoriales sur le choix provisoire du siège des futurs chefs-lieux", ont déclaré Bernard Cazeneuve et Thierry Mandon. Ce choix-là sera fait "au plus tard fin août" par décret, après avis notamment des conseils régionaux concernés, a-t-on précisé au ministère de l'Intérieur.
Après leur élection en décembre prochain, les assemblées des nouvelles régions seront consultées sur le choix définitif qui sera fait par décret "en juillet 2016", avait précisé la semaine dernière le ministère de l'Intérieur.
Dans le cadre de la réforme territoriale, un certain nombre de directions régionales vont être réformées. 11.500 fonctionnaires sont concernés.
Les directeurs des Agences régionales de santé (ARS), et les sept "recteurs coordinateurs" ont été désignés ce mercredi 22 avril en même temps que les "préfets préfigurateurs". Pour la grande région il s'agit du recteur de Lille. Ils seront chargés de préfigurer et coordonner la réforme, de conduire le dialogue avec les élus et les organisations syndicales, pour arrêter le projet territorial à la base de la réforme.