• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les élus picards viennent défendre Amiens auprès du ministre Bernard Cazeneuve

© Franck Blancquart
© Franck Blancquart

Barbara Pompili (EELV), Christian Manable (PS), Brigitte Fouré (UDI), Alain Gest (UMP), Pascal Demarthe (PS) et Daniel Dubois (UDI) ont rendez-vous ce mardi 14 avril à midi au ministère de l'intérieur. Ils souhaitent défendre le futur statut d'Amiens dans la réforme territoriale.

Par Nathalie Tissot

Plusieurs médias ont diffusé ce lundi 13 avril la carte des 13 chefs-lieux des futures grandes régions qui accueilleraient les préfectures. Elle serait présentée en conseil des ministres dans une dizaine de jours. Sans surprise, dans la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Lille est favorite. Mais les élus locaux espèrent qu'Amiens garde certaines compétences, par exemple dans les domaines de la culture ou de l'éducation.

Amiens capitale, les élus y croient-ils encore ?
reportage de Nathalie Tissot, Sabine Godard et Cédric Delangle avec Christian Manable, sénateur (PS) de la Somme ; Alain Gest, président (UMP) d'Amiens Métropole

Ce mardi 14 avril, Barbara Pompili (EELV), Christian Manable (PS), Brigitte Fouré (UDI), Alain Gest (UMP), Pascal Demarthe (PS) et Daniel Dubois (UDI) rencontrent le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve avec qui ils essayeront de négocier le statut d'Amiens dans la future grande région.

La suite


Dans tous les cas, des préfets de région et des directeurs régionaux préfigurateurs vont être désigner d'ici un ou deux mois. A l’été 2015, le gouvernement fixera par décret les chefs-lieux provisoires. Au plus tard en juin 2016, les assemblées régionales nouvellement élues donneront un avis sur le choix des chefs-lieux définitifs et se prononceront sur l’emplacement notamment des hôtels de région. Enfin, avant octobre 2016, le gouvernement arrêtera par décret la liste des chefs-lieux définitifs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus