Un surveillant de collège du Pas-de-Calais était en cours de défèrement ce jeudi devant le parquet de Béthune avant d'être présenté à un juge d'instruction, après son interpellation mardi dans le cadre d'une enquête pour viols sur neuf adolescentes de 12 à 15 ans.
##fr3r_https_disabled##"Ce surveillant est en train d'être déféré et va être présenté à un juge d'instruction devant répondre de viols, corruption de mineures et agressions sexuelles sur mineures de moins de 15 ans", a indiqué à l'AFP le procureur de Béthune Philippe Peyroux, confirmant qu'il y avait "neuf victimes". Le magistrat devait donner une conférence de presse à 11h45 au palais de justice de Béthune.
Une enquête de police avait été ouverte après que la mère d'une adolescente scolarisée au collège de Leforest avait signalé fin janvier à l'établissement avoir découvert des échanges de messages à caractère sexuel entre le surveillant et sa fille dans le téléphone portable de celle-ci. La principale du collège a alors fait un signalement au parquet et le surveillant a démissionné, avait indiqué mercredi le rectorat.
Âgé d'une vingtaine d'années, le surveillant est soupçonné d'avoir entretenu des liens à caractère sexuel en dehors de l'établissement scolaire avec huit autres élèves, échangeant notamment des photos et des caresses avec certaines. Il a été interpellé mardi et placé en garde à vue pour atteintes sexuelles, corruption de mineurs et viol. Plusieurs scandales à caractère pédopornographique ont secoué l'Education nationale ces dernières semaines impliquant un directeur d'école, un professeur de sports et deux instituteurs, dans différents départements.