L'opéra de Lille a fait part jeudi de son souhait de toucher toujours plus de nouveaux publics à l'occasion de la présentation de sa saison 2015-16, avec sept opéras programmés.
"Nous souhaitons ouvrir l'opéra encore plus, et nous allons mettre en place le projet Finoreille", a déclaré Marion Gautier, présidente de l'opéra et déléguéeà la culture à la mairie de Lille (PS).
A partir de la rentrée, le projet "Finoreille" doit permettre à des jeunes et à des adultes amateurs d'interpréter un opéra, qui sera en juin 2016 "Le monstre du labyrinthe", oeuvre du compositeur anglais Jonathan Dove.
"C'est la première fois que l'on monte un tel projet, où l'on retrouvera entre 150 et 180 amateurs sur le plateau", a dit Caroline Sonrier, directrice de l'opéra.
Pour le reste de la programmation, la direction de l'opéra a opté "pour une large diversité de styles et de formes, (...) avec comme fil conducteur le thème du voyage", selon Mme Sonrier. Seront ainsi à l'affiche, "Xerse" de Francesco Cavalli et Jean-Baptiste Lully, "Avenida de los Incas 3518" du jeune Argentin Fernando Fiszbein, "Le Trouvère" de Giuseppe Verdi, "Marta" de Wolfgang Mitterer, "Voyage d'hiver" de Franz Schubert et "L'orfeo" de Claudio Monteverdi.
"Xerse" et "Le Trouvère" sont de nouvelles productions, tandis que "Marta" est une création. "La programmation de Marta permet de constater que le répertoire d'opéra n'est pas figé dans le passé et que l'opéra de Lille participe à son renouvellement", a dit Mme Gautier.
Concernant la représentation du "Trouvère", l'un des opéras les plus joués au monde, Mme Sonrier a précisé que le chef-d'oeuvre de Verdi "n'avait plus été représenté depuis 1979 à Lille" et qu'il constituait toujours "un défi artistique". Mme Sonrier a rappelé la fameuse boutade du chef d'orchestre Arturo Toscanini pour lequel il était nécessaire de réunir les quatre meilleurs chanteurs du monde afin de réussir à interpréter "le Trouvère".
L'opéra de Lille, situé à proximité de la célèbre Grand'Place, propose également des spectacles de danse et des concerts. Il offre des ateliers musicaux et ludiques aux enfants de 4 à 10 ans pendant les représentations afin de permettre aux parents d'assister aux spectacles. Doté d'un budget de 12 millions d'euros, il revendique 4.079 abonnés, dont un quart a moins de 28 ans, et une tarification attractive avec des places d'opéra à 5 euros.