L'agence Pôle emploi de Lille/Grand Sud propose un nouveau service : les demandeurs d'emploi peuvent désormais obtenir des rendez-vous à distance avec leurs conseillers par webcams interposées et éviter ainsi de se déplacer.
##fr3r_https_disabled##Benjamin Lamy, juriste dans l'immobilier, fait partie des premiers demandeurs d'emploi à utiliser la nouvelle plate-forme "100% web" mise en place, à Lille, par Pôle Emploi. Il peut ainsi depuis chez lui s'entretenir avec son conseiller par webcams interposées, échanger des documents à distance. "Pouvoir joindre quelqu'un par mail, par vidéoconférence, ça fait gagner du temps, on ne se déplace pas, on a une réponse tout de suite, on sait où aller, quoi faire", se félicite-t-il. "C'est un peu Pôle Emploi qui vient à domicile", explique Guillaume Leroy, son conseiller "interactif". "Les personnes sont plus détendues dans la manière d'amener les choses, elles ont tous les documents à côté. Ça facilite l'entretien et même le retour à l'emploi".
L'agence Pôle Emploi de Lille / Grand Sud est la première dans le Nord Pas-de-Calais à proposer ce service aux demandeurs d'emploi qui n'a rien d'obligatoire. 10 conseillers s'y consacrent désormais à temps plein et gèrent en moyenne 150 dossiers chacun (ce sera 200 dossiers à terme). La plate-forme ne concerne pour l'instant qu'une minorité d'inscrits, Pôle Emploi ciblant dans un premier temps les personnes les plus autonomes et les plus à l'aise avec les outils informatiques. Pour autant, cette plate-forme "100% web" est amenée à se généraliser à l'avenir. "Ce sont des technologies qui nécessitent du haut-débit", rappelle Nadine Crinier, la directrice régionale de Pôle Emploi. "On doit d'ici la fin de l'année avoir la fibre dans toutes les agences, c'est une condition importante. Après, on réfléchit à la proposer en priorité dans les zones rurales où le déplacement est parfois compliqué, car on peut avoir des demandeurs qui sont à 30km d'une agence. Ça peut être un service "plus" aussi".
Pour autant, tout ne peut pas se faire uniquement à distance : l'inscription à Pôle Emploi, par exemple, nécessite obligatoirement de se déplacer dans une agence.