Do not forget Australia : N'oubliez jamais l'Australie. 100 ans après, Villers-Bretonneux n'oublie pas ces soldats venus du bout du monde.
Do not forget Australia : N'oubliez jamais l'Australie. 100 ans après, Villers-Bretonneux n'oublie pas ces soldats venus du bout du monde. Ils vivaient à 15 000 kilomètres de la France, et ils ont combattu pour nous. Australiens et Néo-Zélandais, réunis au sein d'un même corps d'armée. L'ANZAC, qu'est-ce qui a poussé ces hommes à entreprendre un tel voyage ? C'est une histoire de fidélité et aussi une affaire politique.
Quand la guerre éclate, l'Australie est en pleine campagne électorale. Les hommes politiques rivalisent de promesses. Le vainqueur et Premier Ministre Andrew Fisher, affirme que l'Australie soutiendra la mère-patrie jusqu'au dernier homme et jusqu'au dernier shilling. Fisher est né en Ecosse. Comme lui, de nombreux Australiens sont originaires du Royaume-Uni. Pour eux, il est donc naturel de répondre à l'appel du pays.
40% des Australiens en âge de se battre se portent volontaires. Cela fait plus de 400 000 soldats. 60 000 ne reviendront jamais. Le plus jeune d'entre eux, Jim Martin, meurt à 14 ans. Il a menti sur son âge pour être enrôlé. Il succombe à la fièvre thyphoïde dans les tranchées de Gallipoli.
Les Australiens et les Néo-Zélandais ont participé à cette guerre, avec leurs propres troupes, s'affranchissant peu à peu de la couronne britannique. 100 ans après, ils en parlent encore, et sont de plus en plus nombreux à célébrer l'ANZAC Day, chaque 25 avril, date symbole pour ces jeunes nations.