Après la claque du PSG pour le LOSC, avant la probable descente pour le RC Lens, le derby pour redorer le blason

Le derby LOSC - RC Lens se dispute dimanche à 14h00 au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq. 

Le 112e derby du nord entre Lille et Lens dimanche au Stade Pierre-Mauroy pourrait perdre une grande partie de sa saveur si le RCL venait à être relégué sans jouer dès samedi.

Alors que le LOSC n'a plus grand chose à espérer de cette saison moyenne, si ce n'est une hypothétique sixième place potentiellement qualificative pour l'Europa League, Lens pourrait voir le couperet de la L2 tomber avant même de fouler la pelouse de son rival lillois.


En effet, à quatre journées de la fin, Lens, dernier avec 26 points, possède 12 longueurs de retard sur Reims (en déplacement à Guingamp), Lorient (qui reçoit Bordeaux) et Caen (qui joue à Nice). Si ces trois équipes prennent des points, la relégation des Artésiens sera mathématique.

"Il faut remotiver et remobiliser tout le monde pour montrer un beau visage contre Lille. C'est un derby, il y a trois points à aller chercher et de la fierté et de la joie à retrouver", estime l'entraîneur lensois Antoine Kombouaré.

Lucide, il sait pourtant qu'un succès n'occulterait pas cette année difficile, même s'il permettrait au RCL de repousser la descente d'un week-end.
"Descendre à Lille et le contexte autour du match, c'est le cadet de mes soucis. Un bon résultat ramènerait de la joie mais ne sauverait pas cette saison. Mais si on doit gagner un match pour faire plaisir à nos supporteurs, c'est celui-là. Et on en est conscient", explique le technicien kanak.

Pour les joueurs lensois, il s'agit avant tout de faire honneur à leur maillot et à leurs supporteurs en finissant la saison du mieux possible. "On sait que ça tient à coeur à nos supporteurs, donc, on veut leur redonner un peu le sourire, ce qu'ils n'ont pas connu depuis quelques temps déjà. C'est le dernier gros objectif de la saison", avoue le gardien Rudy Riou.

Et une victoire lors du derby pourrait mettre du baume au coeur des fans qui ontvécu une année cauchemardesque. "Auprès des supporteurs, gagner le derby pourrait peut-être faire passer la pilule plus facilement et ça permettrait peut-être de ne pas être relégué sur le terrain de notre rival. Il ne faut surtout pas que ça tourne à la correction. On veut éviter de passer pour des peintres", insiste Riou.


Lille veut se racheter 

Du côté lillois, la descente aux enfers de Lens ne concerne pas trop les joueurs qui préfèrent penser au mince espoir de décrocher la sixième place, occupée par Bordeaux avec cinq longueurs d'avance sur le LOSC.

"Ce match est particulier pour la région et pour les gens, reconnaît le défenseur Djibril Sidibé. Mais on va se concentrer sur nous pour réaliser le match parfait et bien finir la saison."

Une semaine après la déroute (6-1) subie au Parc des Princes face au Paris SG, le derby sera aussi l'occasion pour Lille de redorer son blason.

"On a pris une bonne claque face au PSG mais il faut savoir passer à autre chose et dédramatiser. Donc, le derby arrive à point pour se racheter, note René Girard, l'entraîneur des Dogues. On peut gommer ça aux yeux de nos supporteurs par une bonne prestation."

Même si Lens est au plus mal et reste sur cinq défaites et deux nuls lors des derniers derbys, le technicien nordiste se méfie des Sang et Or.
"Je sais que Lens est une équipe en difficulté. Mais le classement ne compte pas, prévient-il. Ne faisons pas preuve de suffisance. L'erreur à faire serait de penser que c'est joué d'avance."

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité