Le Lusitania était un paquebot de luxe. Il avait battu des records, transporté des vedettes de l'époque. Il a fini coulé par le fond par une torpille allemande. Mais son sacrifice a contribué à la victoire.
Dominique Patinec nous raconte l'histoire du Lusitania, un paquebot transatlantique qui a été coulé par un sous-marin allemand en mai 1915. Son torpillage par un sous-marin allemand, le 7 mai 1915, au large de l'Irlande, avec plus de 1 200 passagers (dont près de 200 Américains) et un chargement secret de munitions, joue un rôle important dans l'hostilité de plus en plus forte des États-Unis envers l'Allemagne, jusqu'à leur implication dans la Première Guerre mondiale à partir du 6 avril 1917.
En 1914, trois paquebots de la flotte civile : le Mauritania, l’Aquitania et le Lusitania sont réquisitionnés. Des missions militaires sont confiées aux deux premiers, tandis que le Lusitania est tenu en réserve. La compagnie maritime Cunard est autorisée alors à continuer à l’exploiter commercialement. Le 24 avril 1915, le Lusitania rallie New-York ou il fait escale. Puis il repart le 1er mai pour l’Angleterre. Le 7 mai 1915, à 12 milles marins de la pointe sud de l’Irlande, un sous-marin allemand, repère le navire. Le commandant allemand, le Kapitanleutnant Walther Schwieger, ordonne de tirer une torpille sur le paquebot