La lutte contre les addictions constitue un enjeu primordial. Aujourd'hui, les drogues circulent aussi bien dans les villages et les petites villes isolées que dans les agglomérations d’importance. A Crèvecoeur-le-Grand un centre de soins vient d'ouvrir.
Contrairement aux idées reçues, les addictions touchent aussi les campagnes. Des personnes isolées, qui ont des difficultés à se déplacer pour trouver de l'aide. Depuis un mois, un centre de soin et de lutte contre les addictions vient d'ouvrir à Crevecoeur le Grand. Et il commence fort, à chaque permanence un nouvel usager s'inscrit pour se faire suivre.
Jérôme a rendez-vous tous les quinze jours pour se faire prescrire sa méthadone. Abstinent depuis un an, il a passé neuf ans de sa vie à se droguer à l'héroïne. Et quand on habite à la campagne c'est compliqué de se soigner, avant l'ouverture du centre à Crèvecoeur-le-Grand, il devait se rendre à Beauvais pour avoir un traitement qui était délivré quotidiennement.
"La distance est un réel frein pour une personne qui est en démarrage de soins." souligne Xavier Fournival Chef de centres au Service d'aide toxicomane de Picardie.