Drogues dans les campagnes : un soutien à Crèvecoeur-le-Grand

La lutte contre les addictions constitue un enjeu primordial. Aujourd'hui, les drogues circulent aussi bien dans les villages et les petites villes isolées que dans les agglomérations d’importance. A Crèvecoeur-le-Grand un centre de soins vient d'ouvrir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrairement aux idées reçues, les addictions touchent aussi les campagnes. Des personnes isolées, qui ont des difficultés à se déplacer pour trouver de l'aide. Depuis un mois, un centre de soin et de lutte contre les addictions vient d'ouvrir à Crevecoeur le Grand. Et il commence fort, à chaque permanence un nouvel usager s'inscrit pour se faire suivre.

Avec : Jérôme; Xavier Fournival Chef de centres au Service d'aide toxicomane de Picardie; Dr Jean-Jacques Pik Addictologue; un reportage de Sonia Collavizza, Emilie Gouveia Vermelho et Mathieu Maillet


Jérôme a rendez-vous tous les quinze jours pour se faire prescrire sa méthadone. Abstinent depuis un an, il a passé neuf ans de sa vie à se droguer à l'héroïne. Et quand on habite à la campagne c'est compliqué de se soigner, avant l'ouverture du centre à Crèvecoeur-le-Grand, il devait se rendre à Beauvais pour avoir un traitement qui était délivré quotidiennement. 


"La distance est un réel frein pour une personne qui est en démarrage de soins." souligne Xavier Fournival Chef de centres au Service d'aide toxicomane de Picardie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information