• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Aisne : ils tentent de siphonner le carburant des camions

© ftv
© ftv

Dans la nuit de jeudi à vendredi les gendarmes de Laon étaient en surveillance dans le secteur de Guignicourt dans l'Aisne. Vers 1 heure du matin ils surprennent en flagrant délit des individus qui tentent de dérober le carburant de poids-lourds qui été stationnés sur un aire de repos. 

Par Halima Najibi

Une opération de surveillance qui a porté ses fruits, en effet les gendarmes observent, l'activité suspecte de trois à quatre individus, ces derniers garent leurs véhicules à proximité des poids-lourds. Ils se dirigent ensuite vers les camions et l'un d'eux commence à dérober le carburant en siphonnant un réservoir. Une tentative avortée, puisque les gendarmes ont mis en fuite le voleur qui tentait de rejoindre ses comparses. Une fuite de courte durée, les gendarmes sont parvenus à intercepter quelques minutes plus tard deux suspects, originaires de la communauté européenne, deux femmes dont les vêtements étaient souillés par une forte odeur de carburant. Elles ont été conduites dans les locaux du peloton d'autoroute pour être entendues par les gendarmes.  

Les chauffeurs routiers sont particulièrement exposés au vol de carburant la nuit sur les aires de repos. A chaque fois le préjudice est important, tant sur le plan des dégâts occasionnés sur les réservoirs, que sur la quantité de carburant dérobée et le temps d'immobilisation du poids-lourds.

Le vol sauvage de carburant sur les aires de repos des autoroutes est une délinquance en plein essor. En France, selon le fédération nationale des transporteurs routiers, 20 millions de litres de carburant sont dérobés chaque années. Ces vols ont de quoi inquiéter les autorités.

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus