Cuirassers, Chalutier bretons, ou même baliseur de la baie de somme, une cinquantaine de modèles réduits participent à ce championnat de France, qui se déroule jusqu'au dimanche 17 mai à Amiens.
Près de 150 modèles de bateaux fabriqués de toutes pièces par des amoureux du modèlisme venus de toute la France sont à découvrir. Un travail d’orfèvre de passionnés qui atteste d'une grande précision technique et du goût du travail bien fait.
durée de la vidéo : 00h02mn04s
Avec : Thibault Hainneville\
Champion de France\
Médaille de bronze aux championnats du monde 2013;\
Jean-Claude Cauty\
Juge principal du Championnat de France de maquettes navigantes;\
un reportage de Jennifer Baïa, Jean-Louis Croci et Cédric Delangle
•
©France 3 Picardie
"J'ai fabriqué tout moi-même par exemple l'armement, les radeaux de survie, toutes les pièces qui composent la maquette. Cela m'a pris trois ans de travail et il y a plusieurs milliers de pièces," précise Thibault Hainneville, champion de France médaille de bronze aux championnats du monde de 2013.
Mais attention la réalisation d'un bateau miniature n'est pas un jeu d'enfant. Une maquette doit être la reproduction du modèle dans sa globalité et à l'échelle. Aucun détail ne doit échapper aux juges.
"On ne doit pas voir la colle sous la peinture, il faut être précis, les détails sont très importants il faut une certaine culture maritime". Ajoute Jean-Claude Cauty, juge principal de ce championnat de France
Ces bijoux sont visibles sur terre comme sur l'eau jusqu'au dimanche 17 mai 2015 à la Hotoie à Amiens.