• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Economies à l'hôpital : le Nord Pas-de-Calais fortement touché

Le centre hospitalier d'Arras / © MaxPPP
Le centre hospitalier d'Arras / © MaxPPP

Sur la période 2015 - 2017, les hôpitaux publics français vont devoir économiser quelque 3 milliards d'euros. Le Nord Pas-de-Calais est l'une des régions les plus touchées. 

Par @F3nord

A l'horizon 2017, l'Agence Régionale de Santé demande, en Nord Pas-de-Calais, la réduction assez drastique du rythme de progression des coûts salariaux"Le Nord - Pas-de-Calais, qui part d’assez haut (progression de + 3,24 % en 2014), doit quant à lui effacer 1,6 point de croissance de la masse salariale en trois ans", notent Les Echos qui se sont procurés les instructions du ministère de la Santé. 

En outre, la région figure "parmi les régions les plus touchées, avec 33 millions d'euros d’économies à réaliser, derrière l’Ile de France (111 millions d'euros), les régions Rhône-Alpes (53 millions d'euros) et Provence-Alpes-Côte d’Azur", précise La Voix du Nord. 

Vive réaction de Frédéric Leturque

Frédéric Leturque, maire UDI d'Arras et président du centre hospitalier de la ville réagit vivement à ces instructions du ministère de la Santé. "Je ne peux que rappeler à Madame Touraine quelques indicateurs de santé en Nord Pas-de-Calais : l'espérance de vie la plus faible de France, le plus grand nombre de décès par maladies veineuses, la plus grand nombre de diabétiques, le plus grand pourcentage d'AVC, le plus grand nombre de décès par insuffisances cardiaques, ou encore le plus grand nombre de personnes touchées par l'insuffisance rénale [...]"

Et de conclure son communiqué : "Au-delà des différentes sensibilités, nous devons savoir nous rassembler pour dire stop, pour ne pas laisser le gouvernement dans l'ignorance des réalités quotidiennes des habitants de notre région. Il y a urgence pour Madame Touraine de descendre de sa tour d'ivoire et de revenir sur terre ».

Les objectifs d'économies

Par la réduction de la hausse de la masse salariale
2015 : +1,66%
2016 : +1,46%
2017 : 1,38%
Economie sur la métropole française sur trois ans 860 millions d'euros.

Par la réduction des capacités
33 millions d'euros pour le Nord Pas-de-Calais de 2015 à 2017 inclus. Economie sur la métropole française : 570 millions d'euros sur trois ans.

Source : Les Echos. 

Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus