Une centaine de Wattrelosiens s'est rassemblée ce dimanche devant le cabanon de Lookas. Ce SDF de 50 ans vivait là depuis une vingtaine d'années. Sa mort cette semaine a suscité une vague d'émotion dans la ville.
Lookas, Jean-Luc Gondeau de son vrai nom, était une figure à Wattrelos. En témoigne l'émotion suscitée par son décès survenu cette semaine, à l'âge de 50 ans, des suites d'un cancer.Vive émotion face au décès d'une des figures de Wattrelos
Ce dimanche, une centaine de Wattrelosiens s'est réunie devant la cahute qu'occupait ce sans domicile fixe, sur le parking du supermarché Leclerc.C'est l'enseigne elle même qui lui avait alloué cet abri, au moment des travaux réalisés il y a quelques années.
Les employés du magasin, les clients, les passants.... Lookas était connu de tous, et tous s'arrêtaient pour discuter avec lui ou lui offrir à manger, relate La Voix du Nord.
Nombreux témoignages d'amitié devant le cabanon de Lookas
Depuis l'annonce de son décès jeudi 14 mai, les témoignages d'amitié à l'égard du sans domicile fixe qui était entré dans leur vie affluent devant la cahute de Lookas. Des fleurs beaucoup, mais aussi des dessins d'enfants et des messages écrits.
"Pour toi mon ami Lookas, tu vas manquer. Ta place est dans mon coeur", peut-on lire sur l'un d'eux. "Lookas, repose en paix, tu vas nous manquer", dit un autre. Ou ce message, encore : "Salut l'ami. A bientôt dans un monde meilleur. Tel un papillon tu t'envoles dans le ciel".
Une page facebook a également été créée pour rendre hommage au sans domicile fixe.
Lookas sera enterré lundi à 15h au cimetière communautaire de Wattrelos, dans le carré des indigents.