Le Familistère de Guise récompensé !

Le Familistère de Guise sacré "Musée européen de l'année" 2015... Il reçoit le prix Silletto (2ème prix) juste derrière le Rijksmuseum d'Amsterdam. Seul 3 musées ont été récompensés. Le prix a été décerné ce samedi 16 mai à Glasgow, la capitale écossaise, par un jury de professionnels. 

A Guise, dans l'Aisne, le familistère vient d'être fêté... une nouvelle marque de reconnaissance ! L'ancien "palais social" des usines Godin vient d'être classé deuxième musée d'Europe. Le prix Silletto devrait sans doute attirer de nouveaux visiteurs dans ce bâtiment unique.

42 musées nouveaux ou restaurés ont été sélectionnés dans 21 pays pour cette compétition. Une nouvelle d'autant mieux accueillie que, selon le musée, cet Award est "le plus prestigieux à l'échelle européenne".

"Le prix EMYA a pour but de promouvoir l'excellence des musées européens en récompensant tous les ans les musées les plus novateurs avec une politique des publics - au coeur de leurs prérogatives et de leurs actions - qui bouscule les standards muséaux", rappelle l'équipe du Familistère.

Deux autres musées français étaient en course : le MuPop et le MUCEM,

A Guise, les visiteurs viennent de plus en plus loin, de France et de l'étranger, pour découvrir le Familistère et son musée.