Une oeuvre exceptionnelle à découvrir au Palais des Beaux Arts de Lille : une cheminée russe, monumentale, fraîchement restaurée...
Un symbole de l’art nouveau du tournant du XXe siècle en Russie. Son dessin célèbre une légende particulièrement populaire comme le montre ce reportage de Laurent Navez, Patrick Duluc.
C'est un trésor originaire de Russie qui dormait dans les réserves du palais des beaux arts de Lille depuis 50 ans. Dans une grande caisse en bois, 150 pièces de céramique oubliées et remis au jour en 2011. Commence alors un long et patient travail de restauration pour reconstituer l'ensemble de ce décor monumental d'un manteau de cheminée.
L'oeuvre apparaît aujourd'hui comme un élément majeur de l'art nouveau russe du début du XXe siècle. On la doit à Mikhaïl Vroubel qui s'est inspiré d'une légende russe du XIVe siècle, mettant en scène Mikoula le paysan et Volga le chevalier, deux symboles de la terre et de l'aristocratie qui rivalisent.
Une chance pour le musée de Lille que cette pièce majestueuse. Elle complète désormais la collection permanente dédiée aux peintres symbolistes.