Lille : un symbole de l’art nouveau russe du tournant du XXe siècle au musée des Beaux-Arts

Une oeuvre exceptionnelle à découvrir au Palais des Beaux Arts de Lille : une cheminée russe, monumentale, fraîchement restaurée...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un symbole de l’art nouveau du tournant du XXe siècle en Russie. Son dessin célèbre une légende particulièrement populaire comme le montre ce reportage de Laurent Navez, Patrick Duluc.


C'est un trésor originaire de Russie qui dormait dans les réserves du palais des beaux arts de Lille depuis 50 ans. Dans une grande caisse en bois, 150 pièces de céramique oubliées et remis au jour en 2011. Commence alors un long et patient travail de restauration pour reconstituer l'ensemble de ce décor monumental d'un manteau de cheminée.

L'oeuvre apparaît aujourd'hui comme un élément majeur de l'art nouveau russe du début du XXe siècle. On la doit à Mikhaïl Vroubel qui s'est inspiré d'une légende russe du XIVe siècle, mettant en scène Mikoula le paysan et Volga le chevalier, deux symboles de la terre et de l'aristocratie qui rivalisent.

Une chance pour le musée de Lille que cette pièce majestueuse. Elle complète désormais la collection permanente dédiée aux peintres symbolistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information