L'hommage aux victimes de la barbarie nazie, emportées dans la rafle de Lens en 1942 : 528 personnes déportées et, Norbert et Myriam, enfants rescapés, cachés dans une famille polonaise. Victimes et héros ont été honorés mardi 19 mai, en sous préfecture, à Lens.
C'est l'hommage de la République aux victimes de la rafle de Lens. L'hommage aussi à une famille de Justes parmi les nations : la famille Tysiak, qui a permis de sauver deux enfants juifs de la déportation. Des héros ordinaires, qui ont longtemps gardé le secret en famille.
Les deux enfants sauvés pendant la guerre, ce sont eux : Norbert et Myriam Cymbalista, de retour devant l'immeuble où ils habitaient avec leurs parents.
En juin 1942, la persécution juive est à son comble. Un commerçant décide en pleine nuit de les emmener dans une ferme à Loos-en-Gohelle.
Le petit Norbert et la jeune Myriam sont alors officiellement en vacances à la campagne. Régulièrement, leurs parents leur rendent visite. Les enfants ne se doutent pas de ce qui se trame.
Leurs parents seront en effet dans le train du 11 septembre 1942 celui qui conduira 528 juifs lensois au camp d'Auschwitz Birkenau. Les enfants resteront cachés jusqu'à la libération, dans des conditions difficiles où le risque d'être découvert est permanent.
Quelques années après la libération, le frère et la soeur rejoindront Israël où ils vivent encore aujourd'hui. Mais le lien avec notre région, 70 ans après, n'a jamais été rompu...