A Amiens, Interfor, organise dans ses locaux une semaine dédiée à l'alternance. Elle propose aux jeunes de découvrir toutes les pistes offertes par cette voie.
Etudiants et employeurs semblent séduits par l'alternance, un mode de formation qui allie connaissances théoriques et mise en situation professionnelle. Cet apprentissage permet d'acquérir une première grande expérience professionnelle. Au programme du centre de formation amiénois, découverte pratique des métiers, conseils personnalisés, tests d’orientation, rencontres avec des alternants en poste et des recruteurs en recherche d’apprentis.
Avec : Dominique Ducrocq
Directeur Interfor; des propos recueillis par Sophie Crimon
L’alternance concerne aujourd’hui plus de 500 métiers, du CAP au Bac +5, L’alternance est accessible dès l’âge de 15 ans
Le principe : une alternance variable entre centre de formation et entreprise
Il existe deux façons de pratiquer l’alternance. Le contrat d’apprentissage, destiné aux 16 - 25 ans, est rémunéré au moins de 25 à 78 % du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études.La formation est assurée dans le cadre d’un centre de formation d’apprenti (CFA). La durée du contrat (qui se fait sous l’égide d’un « maître d’apprentissage ») varie généralement de 1 à 3 ans.
Egalement destiné aux 16-25 ans, le contrat de professionnalisation, lui, est un CDD de 6 à 12 mois (24 mois dans certains cas). Encadré par un tuteur, il vise a priori à acquérir une qualification reconnue par une branche professionnelle. La rémunération y varie de 55 à 80 % du SMIC en fonction de l’âge et des qualifications.
A voir :
Les rendez-vous d'Interfor - Amiens