Le jury du 8ème concours "Je filme le métier qui me plaît" dévoilera son palmarès depuis le Grand Rex à Paris. Y aura-t-il un "Clap" d'or, d'argent ou diamant pour les élèves de Basse-Normandie ? Réponse en direct sur notre site Internet ce jeudi à 14h00.
Remise des prix du concours "Je filme le métier qui me plaît" à voir en direct sur cette page Internet, ce jeudi 21 mai à partir de 14h00.
Le concours "Je Filme le Métier qui me Plaît" a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde économique.
Ce concours est pour eux l’opportunité de nous faire partager leur vision métiers, du monde économique et de la vie professionnelle. Il a reçu le soutien du Ministre de l’Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère du travail, de l'emploi du dialogue social et de la formation professionnelle.
Une vidéo de 3 minutes :
Avec un enseignant porteur du projet, les jeunes réalisent un film vidéo de minutes. Ils doivent maîtriser toutes les étapes de la fabrication : écriture du scénario, tournage, montage et mixage.Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des collèges, lycées et universités, y compris ceux implantés à l’étranger. Il peut aussi être à l’initiative d’une mission locale, d’un foyer socioculturel, d’un centre d’insertion …
Quatorze catégories :
Le concours comprend quatorze catégories, chacune étant parrainée par un partenaire "entreprise" associé à des appels à projets thématiques :-La mécatronique, c’est fantastique
-Les métiers de l’aéronautique, pourquoi pas vous ?
-Les métiers de l’énergie
-Les gestes du métier
-Les métiers de l’alimentaire, avec plaisir !
-Esprit d’entreprendre
-Aventure en haute technologie et nouveaux métiers
-Halte aux idées reçues
-Les technologies communicantes dans les métiers
-Dans l’hôtellerie-restauration, découvrez Les métiers
masculins au féminin Les métiers féminins au masculin
-Science et technique au féminin
-Mon métier : faire vivre des moments inoubliables
-Des métiers à la rencontre des autres
Le jury est présidé par Serge Moati, réunit des personnalités du monde éducatif et du monde de l’entreprise. Il récompense les meilleures réalisations. Les candidats s’ils manquent parfois d'expérience technique, font souvent preuve
d'une grande originalité et d’humour ! Ils proposent leur vision du monde et de l’avenir.
En 2015, plus de 260 métiers ont ainsi été filmés : ergothérapeute, serveur, photographe culinaire, technicien d’usinage, mécanicien bateau, journaliste radio, coupeuse de cannes, geek informaticien, chercheur...
La cérémonie au grand rex ce jeudi 21 mai de 14 heures à 17 heures, toute la cérémonie est retransmise en direct sur Internet, sur France 3 régions.
Seront remis cette année : 14 Claps d’or, 24 Claps d’argent, 80 Claps de bronzeLe jury prendra en compte les critères suivants pour désigner les gagnants :
-la pertinence du sujet choisi-la richesse et l’exactitude des contenus, la profondeur de l’information, son réalisme
-la valeur ajoutée sur le contenu apporté, le choix de l’angle et du mode de traitement du sujet
-la plus value du projet pédagogique associé au film
Le concours "Je Filme le Métier qui me Plaît" est également présent à l'étranger :
Afrique du Sud / Algerie / Allemagne / Bulgarie / Corse / Espagne / Etats Unis / Guadeloupe / Guinée Equatoriale
/ Ile Maurice / Japon / Kenya / La Reunion / Liban / Madagascar / Martinique / Mexique / Polynesie
française / Portugal / Russie / Sénégal / Tahiti / Togo.