A l'approche du congrès de Poitiers, les militants socialistes du Nord et du Pas-de-Calais ont voté hier pour la motion de Jean-Christophe Cambadélis.
Le premier secrétaire devait obtenir une large majorité, comme partout en France. Exemple à Cappelle-la-Grande dans ce reportage de Jean-Louis Manand et Sébastien Gurak...
Il y a eu 51 votants sur 59 inscrits hier soir à la section socialiste de Cappelle-la-Grande. C'est le premier enseignement de ce scrutin. On disait les militants désabusés ; ils se sont tous quasiment déplacés.
Bernard Caigniez est le plus ancien de la section ; il est au PS depuis 1977. Il a voté... mais sans conviction.
La "Motion A", emmenée par Jean-Christophe Cambadélis, l'actuel Premier secrétaire du parti, soutenue par la direction du parti, par le gouvernement et par Martine Aubry qui n'a pourtant pas ménagé ses attaques contre ce même gouvernement.
Ce ralliement-surprise a troublé les militants même s'il y avait beaucoup de prudence hier soir dans les propos. La section socialiste de Cappelle-la-Grande a voté à 80% pour la "Motion A". Le reste va à la "Motion B", celle des frondeurs.