Un séisme de magnitude 4,4 a été ressenti dans le Pas-de-Calais la nuit dernière. Est-ce courant dans la région ? Sommes-nous exposés au risque sismique ?
Le Nord Pas-de-Calais ne fait pas partie des régions où le risque sismique est élevé. Ni à l'échelle de la France, encore moins bien sûr à celle du monde. En 2005, la carte nationale d’aléa sismique avait placé place la région en aléa très faible, faible et modéré, "alors qu’auparavant elle n’était pas considérée comme étant exposée à un aléa significatif", expliquait alors la préfecture.
-une sismicité très faible dans les communes du Sud du Pas-de-Calais ;
-une sismicité faible dans les communes situées à l’Ouest d’une ligne Douai-Arras ;
-et une sismicité modérée pour l’Avesnois, le Cambrésis et le Valenciennois.
Peu de séismes dans le Nord Pas-de-Calais
Les séismes sont donc rares dans le Nord Pas-de-Calais même si historiquement, des séismes de forte intensité ont déjà été recensés. Un séisme d’intensité 7 a par exemple provoqué des destructions de bâtiments à Calais en 1580. Le 11 juin 1938, un séisme engendra également quelques dommages en France et demeure encore présent dans les mémoires de certains habitants dans le Nord de la France. Localisé en Belgique dans la région de Renaix, ce séisme de magnitude estimée à 5,6 constitue le plus puissant séisme belge survenu au cours du vingtième siècle.Depuis 1900, une petite vingtaine de séismes ont été recensés. Leur épicentre était rarement situé dans le Nord Pas-de-Calais mais les séismes ci-dessous y ont été ressentis fortement.
Nord
Pas-de-Calais
Ce recensement ne prend pas en compte d'autres séismes dont l'épicentre est plus lointain mais ont pu quand même être ressentis dans le Nord Pas-de-Calais, comme le montre le reportage ci-dessous en 2013 (dans le Béthunois).