• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Demain dans Picardie Matin, les thérapies non médicamenteuses, le lac de l'Ailette et la location saisonnière

© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

Dans Picardie Matin mardi 2 juin, nous nous intéresserons aux thérapies non médicamenteuses destinées à améliorer la qualité de vie du patient ; nous partirons à la découverte du lac de l'Ailette dans l'Aisne et à l'approche de l'été, nous verrons comment bien aborder une location saisonnière.

Par Gontran Giraudeau

Rubrique Santé du Dr Céline Vaconsin : les thérapeutiques non médicamenteuses

Les thérapeutiques non médicamenteuses sont un ensemble des techniques de soins, d’approches environnementales, et humaines. Elles ont pour objectif le traitement et/ou le soulagement de certains symptômes et l’amélioration de la qualité de vie, la recherche d’un état de bien être. Cela ne fait donc pas appel aux médicaments ni aux gestes invasifs (acte chirurgical). Pour en parler, Céline recevra le Dr Eric Serra, chef de service de la consultation de la douleur au CHU d'Amiens.

Rubrique Le droit et vous de Me Sophie Bourlon, notaire : la location saisonnière

Contrairement aux baux d'habitation classiques, soumis à la loi du 6 juillet 1989, la location saisonnière n'est régie que par le Code civil. La durée, le prix et les conditions du contrat sont donc fixés en toute liberté par les deux parties. Un certain nombre de règles doivent toutefois être respectées.

Rubrique Un p'tit coin de Picardie avec Rémi Feuillette : le lac de l'Ailette

Le lac de l'Ailette est une retenue d'eau artificielle alimentée par les eaux de la rivière Ailette, un affluent de l’Oise. Principalement connu pour être la troisième base de loisirs française de la société Center Parcs, ce plan d'eau bénéficie d'une protection parmi les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique couplé avec la haute vallée de l'Ailette.

Côté extérieur

C'est un endroit magique au bord de l'Oise à Boran, prés de Chantilly. Nous serons dans les bâtiments désaffectés de la piscine du Lys, un établissement qui a attiré de très nombreux nageurs pendant des dizaines d’années.


Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus