Outreau : dix acquittés à la barre pour Daniel Legrand lundi et mardi à Rennes

Dix acquittés des procès de l'affaire Outreau doivent témoigner lundi et mardi au procès de Daniel Legrand à Rennes, un autre des acquittés de cette affaire, pour des accusations de pédophilie non encore jugées portant sur la période où il était mineur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le procès entre dans sa dernière semaine, Karine Duchochois, David Brunet, Thierry Dausque, Sandrine Lavier (par vidéoconférence) et Franck Lavier, doivent témoigner lundi après-midi.

Mardi ce sont les cinq autres acquittés, Alain Marécaux, son ex-femme Odile Polveche, Dominique Wiel, Pierre Martel et Roseline Godard, qui doivent à leur tour venir.

Après le témoignage de l'ancien juge d'instruction Fabrice Burgaud, puis celui des parents condamnés des principales victimes, Myriam Badaoui et Thierry Delay, les témoignages des acquittés au début de cette dernière semaine d'audience devraient achever cette presque totale reconstitution en accéléré de ce que furent les procès de Saint-Omer (Pas-de-Calais) en 2004 et le procès en appel de Paris en 2005.

Sur les 17 personnes renvoyées devant les assises pour des viols d'enfants à l'issue de l'instruction du juge Burgaud en 2001 et 2002, 13 furent acquittées, tandis que quatre, le couple Delay-Badaoui et un couple de voisins, qui avaient admis les faits, ont été condamnés.

Ces quatre condamnés ont témoigné lors de la deuxième semaine du procès de Rennes que Daniel Legrand n'avait pas participé au viol de Chérif, Dimitri et Jonathan Delay, parties civiles à son procès. Pas plus lorsqu'il était mineur qu'après sa majorité.

Pour leur part, Chérif et Jonathan Delay, aujourd'hui âgés de 25 et 21 ans, l'ont pour la première fois impliqué dans les sévices qu'ils avaient enduré enfants, sans toutefois livrer beaucoup de précisions, parlant notamment de "flashs". Ils ont en outre soutenu que plusieurs autres des acquittés étaient aussi présents. 

Les plaidoiries des parties civiles doivent débuter jeudi. Elles seront suivies du réquisitoire puis des plaidoiries de la défense. Le délibéré est normalement attendu vendredi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information