Rugby : Lille accède pour la première fois en Pro D2

Au Stadium de Villeneuve d'Ascq samedi 27 avril, Lille a écrasé Oloron par neuf essais contre zéro. Score final 60 - 0. / © France TV
Au Stadium de Villeneuve d'Ascq samedi 27 avril, Lille a écrasé Oloron par neuf essais contre zéro. Score final 60 - 0. / © France TV

C'est assez rare pour le souligner. Un exploit vient d'être réalisé ! Un club du nord de la France accède au championnat professionnel de Rugby. Certes ce club n'est pas picard, car il s'agit du club Lille Métropole Rugby. Mais l'ovalie de Picardie pourrait bénéficier de cette montée... 

Par Arnaud Wust et Stanislas Madej


C’est historique ! Et c’était attendu par le peuple de l’ovalie nordiste depuis quatre ans : Lille Métropole Rugby (LMR) accède au rugby professionnel. La capitale du Nord devient la première ville au nord de Paris à intégrer le cercle très fermé des trente clubs de l’élite. L’impact pour l’évolution du ballon ovale en Picardie est essentiel…

C’est la première fois dans l’histoire du ballon ovale qu’un club situé au nord de Paris accède au rugby professionnel. Avant lui, Arras a, pendant des décennies, évolué en 1ère division de l’époque jusque dans les années 80. Mais c’est la métropole lilloise qui aujourd’hui prend le relais. Le Lille Métropole Rugby, vainqueur en match aller - retour de Nevers (Lille 24-10 Nevers / Nevers 24-13 Lille), remporte la double confrontation d’accession et se qualifie au passage pour la finale du championnat de France de 1ère division fédérale.

Un exploit pour le rugby du nord de la France

L’évènement est de taille aussi pour le rugby picard : « Être pro ça fait rêver les jeunes joueurs. Lille était déjà la vitrine, mais là, le club prend une autre dimension », commente Michaël Lopata, conseiller technique territorial dont les missions l’amènent régulièrement sur la Picardie.

« J’espère que cela va donner de l’élan en termes de développement pour ramener des jeunes joueurs en masse. Combiné à la coupe du monde qui va se dérouler après l’été, cela permettra d’élargir le nombre de licenciés. Il va logiquement en découler une augmentation du nombre de jeunes joueurs picards de haut-niveau. Actuellement, ceux-ci vont alimenter les clubs professionnels d’Ile-de-France. Lille en Pro D2 va nous permettre de garder plus de jeunes formés en Picardie », ajoute le technicien régional.

A ce jour, le meilleur niveau de compétition dans notre région est la 2ème division fédérale avec Compiègne qui entamera en septembre sa neuvième saison consécutive et Beauvais, qui retrouvera cet échelon dès la rentrée. C’est un niveau amateur : la 4ème division nationale. Beauvais et Compiègne font partie des 150 meilleurs clubs français.

Aucun club picard n’est présent en Fédérale 3. Les autres évoluent donc en championnat régional (au rugby on dit « championnat territorial »). L’activité rugby se déploie à petits pas, chaque coupe du monde amenant une hausse des effectifs, en particulier quand l’équipe de France accomplit un beau parcours, comme en 2007 puis 2011.

Cela va donner un élan au rugby en Picardie

Alors un club professionnel à proximité devrait donner un élan supplémentaire aux clubs picards, permettant aux jeunes joueurs de s’identifier à ces pro d’une part, leur offrant également une possibilité de carrière près de chez eux, ce qui n’était jusque-là pas le cas.

La locomotive Lille LMR pourrait donc bel et bien faire avancer le train du rugby picard ! Reste que le plus difficile est de durer, comme le rappelle Lopata : « Souvent à ce niveau on fait l’ascenseur, comme Massy par exemple. J’espère que Lille va parvenir à se maintenir ». Un vœu pieux qui permettra de développer et pérenniser l’activité rugby dans la future grande région Nord Pas-de-Calais Picardie.

Pour cela, il faudra affronter de grands clubs qui ont marqué l’histoire du rugby : Mont de Marsan, Bayonne, Biarritz, Perpignan, Béziers, Tarbes, Bourgoin… En tout près de 60 titres de champions de France qui fouleront la pelouse du Stadium nord de Lille !
Avis aux amateurs picards...

L’organisation des compétitions de rugby

Rugby professionnel
Top 14 : 14 clubs professionnels
Pro D2 : 16 clubs professionnels

Rugby semi-professionnel
Fédérale 1 : 40 clubs (semi-professionnels ou amateurs)

Rugby amateur
Fédérale 2 : 80 clubs amateurs
Fédérale 3 : 160 clubs amateurs
Séries régionales (Honneur ; Promotion d’Honneur ; 1ère Série ; 2ème Série ; 3ème Série ; 4ème Série)


Rugby : Lille accède pour la première fois en Pro D2
Résumé du match Images Eurosport, avec Guillaume Potelle - Pilier du LMR, Guillaume August - 2e ligne du LMR et David Bolgashvili Entraîneur du LMR, réalisé par Céline Rousseaux et Rémy Maucort

 

Sur le même sujet

La préfète de la Somme en visite à Crouy-Saint-Pierre pour rassurer les agriculteurs

Les + Lus