Examens : à fond la forme !

Avec les beaux jours arrive la phase critique des examens. Pour éviter stress et insomnies, voici quelques conseils prodigués par Khadija Abouchan, chroniqueuse de Nord-Pas-de-Calais Matin. Ils vous permettront d’élaborer un véritable plan d’action jusqu’au jour J.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un mois avant : prendre le rythme.

Les examens vous semblent encore loin ? Pourtant c’est dès maintenant que vous devez vous mettre en condition. Et pour cela, rien de tel que de revoir votre hygiène de vie. Vous allez en effet rentrer dans une période stressante et intense. Si votre corps ne suit pas, c’est la catastrophe assurée !

Commencez donc par retrouver un rythme de sommeil régulier : dormez au moins huit heures par nuit, voire plus si vous en avez besoin, et essayez de vous coucher à heures fixes. C’est en effet pendant la nuit que votre esprit assimile et structure ce que vous avez appris pendant la journée. Si l’anxiété vous empêche de dormir, inutile de vous ruer sur les somnifères qui vous plongeront dans un « faux » sommeil et perturberont votre mémoire.
Pour bien travailler, votre cerveau a aussi besoin de calories, de vitamines et d’oligo-éléments. N’hésitez pas à varier vos repas pour bénéficier de tous ces bienfaits, en évitant les plats trop lourds et en privilégiant les produits frais.
Quant à la cigarette, il semble difficile de demander aux accros de la laisser de côté pendant cette période de stress. Par contre, mieux vaut éviter de fumer avant de vous endormir : l’effet du tabac nuit au sommeil. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour réduire votre consommation et totalement arrêter une fois les examens terminés ?

Pendant la semaine de révision : s’organiser.

Vous disposez souvent d’une voire de deux semaines de révision pour préparer les épreuves. Ce laps de temps est court, d’où l’importance d’avoir travaillé régulièrement tout au long de l’année. Cependant il est possible de rentabiliser cette période de travail. Commencez d’abord par élaborer un planning de travail en répartissant vos révisions sur les sept ou quatorze jours dont vous disposez. Pour apprendre, chacun sa méthode: fiches, résumés, par coeur… Prenez celle dont vous avez l’habitude et qui vous convient le mieux.
Pour garder la forme, inutile de carburer au thé ou au café : ce sont des excitants qui peuvent perturber votre concentration et votre sommeil. Si vous vous sentez fatigué, faites plutôt une pause. Profitez en pour faire un peu d’exercice, vous défouler en faisant du sport ou vous promener. Si vous n’êtes pas du genre Carl Lewis, inutile de forcer : contentez vous d’aérer votre lieu de travail et prenez le temps de bien respirer. L’objectif est d’oxygéner vos neurones pour les rendre encore plus performants.

Le jour J : anticiper.

Inutile de vous lever aux aurores pour terminer les dernières révisions : cela ne ferait que vous embrouiller l’esprit avant l’épreuve. Programmez votre réveil de manière à disposer d’une marge de temps assez large pour vous préparer et vous rendre sur les lieux de l’examen. Si vous devez utiliser les transports en communs, il est même conseillé d’avoir un membre de votre entourage prêt à vous conduire en cas de panne ou de grève. Malgré le stress, prenez le temps de bien déjeuner, sans toutefois vous gaver : inutile de somnoler pendant l’examen parce que vous auriez abusé des tartines-Nutella ! Vérifiez votre matériel (stylo, crayon de bois, surligneurs, effaceur, gomme, compas…), n’oubliez pas votre carte d’identité ou d’étudiant, votre convocation et emportez avec vous des barres aux céréales, au sucre ou au chocolat. Ces réserves de glucose aideront votre cerveau à carburer pendant l’épreuve et vous éviteront les coups de pompe.

Pendant l’épreuve : rester zen.

Au début de chaque épreuve, commencez d’abord par bien lire les énoncés. Ne vous jetez pas à corps perdu dans une prise de note effrénée, mais prenez le temps d’étudier les termes de l’énoncé en le lisant plusieurs fois, au calme. Ce conseil, aussi simple qu’il puisse paraître, vous évitera les erreurs comme le hors-sujet. Au brouillon, notez les idées et concepts auxquels vous renvoie l’énoncé ainsi que les interrogations qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez ensuite élaborer avec des titres et des mots-clé un plan très précis, en mentionnant dans chaque partie les exemples ou les citations que vous allez mettre en avant. Si des documents vous sont distribués lors de l’épreuve (dossiers, textes, graphiques…), prenez le temps de retirer les agrafes qui les relient : dans certains cas, les documents ne sont volontairement pas placés dans un ordre cohérent. En les détachant, vous pourrez donc les classer par thème afin de les exploiter plus vite et plus facilement. Lorsque vous avez terminé, faites une pause, videz vous la tête quelques instants. Une fois les idées plus claires, prenez le temps de relire calmement votre copie, en vérifiant bien l’orthographe.

A la sortie : décompresser !

A la sortie d’une épreuve, inutile de paniquer en entendant les autres candidats expliquer que leur raisonnement est le bon et que vous êtes totalement passé à côté du sujet. Mais si vous n’êtes pas sûr de vous, consultez vos cours ou les corrigés, souvent disponibles sur internet ou auprès de vos profs. Enfin, si vous pensiez avoir réussi et que votre note est mauvaise, vous pouvez demander à consulter votre copie : en comprenant vos erreurs, vous ne pourrez que progresser et éviter de retomber dans les mêmes pièges à l’épreuve suivante. Et puis souriez : une fois les exams terminés, ce sont enfin les vacances qui commencent !

 

AU MENU DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN DU 2 JUIN A 9H50


Aujourd'hui dans Nord-pas-de-calais Matin Christine Defurne reçoit :

- Docteur Carole Berthelot, directrice de la santé publique et environnementale à l'A.R.S. NPDC, pour nous parler de la vaccination.
- Benjamin Aillaud, le créateur du spectacle de chevaux Tagadart.

Les chroniques du jour :

- Le handicap des animaux
- Mieux être : la récompense finit toujours par arriver

Laura Levy et Jean-Marie Barféty seront en direct de la ferme du Vinage à Roncq (59).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information