Outreau : les acquittés peinent à sortir du cauchemar 15 ans après

Quinze ans après le début de l'affaire d'Outreau, les dix acquittés qui sont venus témoigner à Rennes au procès de l'un des leurs, Daniel Legrand, poursuivi pour des faits non encore jugés, ont peiné à sortir de leur cauchemar.

Roselyne Godard, "la boulangère", 56 ans, 16 mois de prison

Divorcée de son mari Christian, co-accusé, acquitté et décédé en 2009, Mme Godard, est devenue "mamie à temps plein de (ses) petits enfants" et vit chez sa fille. "Je n'ai plus de vie sociale, je vis comme une recluse", a-t-elle raconté au procès, où elle a témoigné par vidéoconférence, aspirant à redevenir "anonyme dans la foule".


Franck et Sandrine Lavier (née Legrand), 37 et 38 ans, trois ans de prison

En février 2012, Franck et Sandrine Lavier ont été condamnés à 10 et 8 mois de prison avec sursis pour "violences habituelles" sur deux de leurs enfants mais relaxés du chef de corruption de mineurs. Sandrine Lavier, qui a témoigné par vidéoconférence car elle vient d'avoir un enfant, a comparé, en larmes, son implication dans l'affaire à "une descente aux enfers". "Tous les jours où je me couche, je repense à l'affaire", a déclaré son mari. 


Thierry Dausque, 43 ans, trois ans de prison

Il travaille comme intérimaire. Toujours révolté, il s'est souvenu avoir été menacé par le juge Burgaud qui instruisait l'affaire alors qu'il clamait son innocence : "Réfléchissez bien, parce que pour vous c'est 20 ans !", lui aurait lancé le juge. 


Abbé Dominique Wiel, 78 ans, 30 mois de prison

Ce retraité reste très marqué: "Je ne pense pas que dans l'histoire judiciaire on peut trouver un cas semblable". 


Alain Marécaux, 51 ans, 23 mois de prison

Redevenu huissier en 2007 à Calais, Alain Marécaux a "vécu cette affaire de façon assez effroyable". "Je vis depuis avec ce fantôme d'Outreau... Pas un jour où je ne pense au mal que l'on m'a fait, à ma famille, à mes enfants".

Divorcé, l'huissier a refait sa vie.


Odile (ex-épouse Marécaux), 48 ans, sept mois de prison

Elle a refait sa vie dans une autre région et ne souhaite pas voir citer son nouveau nom. "Vous ne vous rendez pas compte de ce qu'on a vécu!", s'est-elle écrié. "Mes deux garçons ont pas d'avenir... Eux, tout le monde s'en est lavé les mains". Elle est encore sous traitement.


Pierre Martel, 66 ans, 30 mois de prison

L'ancien chauffeur de taxi est à la retraite. Il se souvient de son arrestation : "A 6h du matin, je tombais des nues... On vous prend en photo de haut en bas et on vous accuse des pires crimes". C'était un des taxi habituels d'Outreau, que les familles qui n'avaient pas de voiture prenaient en début de mois pour aller faire les courses.


Karine Duchochois, 37 ans, seule acquittée à ne pas avoir été incarcérée

Elle est devenue journaliste radio, avec une rubrique spécialisée dans le droit. "Mon fils a 19 ans aujourd'hui: il y a 11 ans, il témoignait au tribunal de Saint-Omer, mon fils est détruit... Il a pas de travail, pas de diplôme, tout arrêté", a-t-elle expliqué en pleurant. "Il est complètement paumé comme, je crois, la plupart des enfants des acquittés".


David Brunet, 41 ans, deux ans de prison

L'ancien compagnon de Karine Duchochois est paysagiste. "J'arrive pas à partir, pas à évacuer qu'on m'a pris ma femme, ma famille pendant ces 143 jours...". "J'ai jamais rien compris, j'aimerais bien qu'on me dise pourquoi on m'a accusé d'une telle chose".


Ils ne sont plus là

François Mourmand est décédé en prison en 2002, suite à une surdose médicamenteuse, alors qu'il était en détention préventive.

Daniel Legrand père, est décédé le 2 juillet 2012. Il avait fait 30 mois de détention. Il avait repris son activité un mois après son acquittement puis avait pris sa retraite en 2009.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité