Un sourire, un service, une attention... un petit plus donné est toujours gage d'une récompense ultérieure à venir. Vincent Lemaire nous le montre dans la rubrique Bien-être de Nord Pas-de-Calais Matin.
La dernière fois, lorsque vous étiez au restaurant, pourquoi avez-vous eu envie de donner un pourboire au serveur ? Pourquoi êtes-vous retourné dans ce magasin ? Est-ce pour le conseil en plus qu’on vous a donné ? Vous a-t-on offert un petit cadeau ? Entre une personne qui se plaint de son salaire et une autre qui fait toujours ce petit plus instinctivement, à qui auriez-vous envie d’offrir une augmentation ou une promotion ? Qu’il s’agisse du domaine professionnel ou personnel, le fait de proposer le plus souvent possible ce petit plus auquel les gens ne s’attendent pas marque les esprits.Dernièrement, un artisan est venu monter une cuisine chez nous. Ce jour-là nous étions présents avec ma compagne. Alors qu’elle était en train de préparer un bon repas, elle lui propose de déjeuner avec nous. Après la surprise, il a apprécié la proposition à côté du sandwich au pain séché sous plastique qu’il s’était vite fait préparé avant de partir.
En fin d’après-midi, alors qu’un raccordement d’eau n’avait pas été bien réalisé en amont par le plombier, il a spontanément proposé de le réparer ce qui permettait de faire rentrer le meuble du lave-vaisselle. Il n’était pas obligé et pourtant il l’a fait.
Donner au-delà des attentes permet de se faire remarquer.
Un vieil adage dit d’ailleurs
Tôt ou tard, la crème remonte toujours à la surface
La question à se poser régulièrement vis-à-vis de ses clients, de son entreprise, de son patron … quel mètre de plus puis-je proposer ?
Et si en plus vous créez l’effet de surprise, c’est encore mieux !