Nuits de violences à Tourcoing : comparutions immédiates ce vendredi

Au moins quatre défèrements pourraient intervenir vendredi à l'issue de la vingtaine de gardes à vue liées aux trois premières nuits de violences à Tourcoing. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur quelque 23 gardes à vue, 14 ont été levées, et certaines des neuf autres ont été prolongées, a indiqué Bruno Dieudonné, procureur adjoint de Lille.
Quatre ou cinq personnes pourraient être déférées dans la journée, donnant lieu à deux ou trois comparutions immédiates dans l'après-midi. Les gardes à vue concernent des faits de violences sur policiers, soit par jets de projectiles, soit avec des véhicules utilisés pour foncer sur les forces de
l'ordre, et pour participation à attroupement.

Par ailleurs, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, 12 personnes ont été interpellées à Tourcoing et 2 à Roubaix : elles ont été placées en garde à vue entre 22H00 et 3H00 du matin. Les interpellations ont été opérées principalement pour participation à un attroupement. L'une d'entre elle l'a été pour violence sur policier, par jet de projectile.

Cinq mineurs

Cinq des 14 individus concernés sont mineurs, et certains sont venus de Belgique, a souligné Bruno Dieudonné. Les violences avaient éclaté après la mort dans la nuit de dimanche à lundi dans le quartier de La Bourgogne d'un des passagers d'un véhicule qui a refusé de s'arrêter lors d'un contrôle de police et a percuté un arbre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder