Au lendemain de l'incendie qui a coûté la vie à un enfant de 4 ans, l'émotion est forte dans la camp de La Madeleine et dans les associations d'aide aux Roms de la métropole lilloise.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Emotion et marche blanche
Samedi, à 10 heures, une marche blanche à la mémoire de David, 4 ans aura lieu à partir du siège de la Métropole européenne de Lille. L'émotion est forte dans le ce camp de La Madeleine occupé par des
Roms. Le corps du jeune enfant décédé a été retrouvé sur place, mort dans l'incendie
dont les causes sont pour le moment indéterminées.
Appel aux dons
Le feu a pris dans une cabane en bois où avaient l'habitude de jouer des enfants. Trois ou quatre de ces cabanes ont brûlé au total, et des caravanes ont souffert de la chaleur, sans être détruites. 25 familles environ vivent dans ce camp. Elles n'ont nulle part où aller et sont donc restées là malgré l'incendie. Le
Père Arthur, qui défend les Roms dans la métropole lilloise, a lancé ce mardi un appel aux dons pour retrouver des caravanes. Il aimerait également pouvoir acheter 25 extincteurs à installer dans le camp.
Décision de justice reportée
Hasard de calendrier, ce mardi, le
tribunal de Lille devait rendre une décision sur la demande d’évacuation du Conseil général (déposée en en début d’année) concernant ce camp et un autre situé à Tourcoing. Cette décision a été repoussée au 30 juin.