Selon les pompiers, un enfant de 4 ans, a été retrouvé décédé.
Un incendie s'est déclaré à 13h55 à La Madeleine au niveau du carrefour Pasteur. Un enfant de 4 ans est mort. Le feu a été circonscrit vers 14h30, il n'évoluera plus. Martine Aubry et le directeur de la sécurité publique (DDSP) se sont rendus sur place.
Un dégagement de fumée important s'est formé et les pompiers ont été alertés au moins une dizaine de fois rapidement. Une trentaine d'hommes sont sur place pour éteindre le feu. Selon la police, une caravane très vétuste a pris feu et l'incendie s'est propagé à trois autres baraquements.
La circulation a été coupée dans les deux sens pour deux raisons. Le panache de fumée empêchait la visibilité pour conduire dans de bonnes conditions et faciliter l'intervention des pompiers.
Selon le procureur de Lille, Frédéric Fèvre, la thèse accidentelle est retenue pour le moment. Le feu serait parti d'une caravane très vieille, inhabitée, quasiment un amas de tôles, dans laquelle les enfants avaient l'habitude de jouer. La cause du feu ne serait ni un moyen de chauffage, ni un réchaud. Une enquête est en cours pour la déterminer.
Des associations d'aide aux Roms expliquent que ce camp était occupé depuis trois ou quatre ans, et que les lieux avaient été investis, à l'origine, il y a déjà 7 ou 8 ans. Les personnes qui vivent ici, carrefour Pasteur, sont des personnes qui avaient vécu sur la plaine Churchill, à Lille évacuée en juin 2013, toujours selon les associations.
La circulation n'était toujours pas rétablie à 15h45.