Marly : ce que l'on sait sur la mort d'une jeune femme en marge d'un mariage

Ce contenu n'est plus disponible

Des coups de feu ont été tirés ce samedi en marge d'un mariage. Un des invitées est morte, touchée à la tête. Ce que l'on sait sur ce drame qui s'est déroulé à Marly. 

Par @F3nord

Les faits

Il est presque 14 h. Rue de l'aviation à Marly, un mariage se prépare. Au coin de la rue, à une cinquantaine de mètre, une jeune fille âgée de 19 ans attend. C'est la cousine du marié. Elle est venue à Marly pour "faire une surprise". Elle ne veut pas se montrer tout de suite. Les mariés vont se rendre à la mairie dans quelques instants. 

Une Citröen Picasso se gare à proximité. A bord, deux hommes. Ils descendent de la voiture. L'un deux tire des coups de feu. "Ils sont descendus de la voiture pour faire une petite marche avec un peu d'ambiance à l'algérienne, à la traditionnelle... Et puis, elle s'est effondrée...", explique la tante de la mariée. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, la jeune femme reçoit une balle de chevrotine dans la tête. "Elle a pris un décharge de plombs en pleine face", affirme Daniel Lejeune, directeur départemental de la Sécurité Publique de Lille. 

La victime

Rapidement transportée à l'hôpital, la jeune femme, qui venait d'Aix-en-Provence a succombé de ses blessures quelques minutes plus tard. Sa soeur, très choquée, a fait un malaise. Elle a été prise en charge par les secours.

Le couple de mariés s’est quand même rendu à la mairie de Marly pour se marier. Mais la fête a été annulée.« On devait fêter le mariage dans la joie ; on se retrouve finalement pour faire le deuil », a expliqué la tante de la mariée, dans La Voix du Nord.
tante

Une cellule d'aide psychologique a été mise en place pour la famille et les participants à ce mariage. Une marche blanche devrait être organisée par la mairie dans les jours qui viennent.

Le tireur présumé

Le tireur présumé, un homme d'environ 27 ans, originaire de la commune voisine de Denain, a été immédiatement arrêté. Descendu de voiture,
il a été retenu sur place par des riverains et la famille des mariés. L'arme utilisée est un fusil de chasse de calibre 12, selon le procureur de Valenciennes. Le conducteur de la voiture s'est par la suite livré de lui-même au commissariat de Denain. Il est âgé de 26 ans. Le tireur et le conducteur ont tous les deux été placés en garde à vue.

Se qualifiant de "meilleur ami" du marié, le conducteur, invité du mariage, avait accepté de prendre comme passager un ami, non-invité, a expliqué le procureur de Valenciennes dans un communiqué. "Celui-ci avait pris un fusil de chasse pour tirer en l'air et +participer à l'ambiance+", a précisé le magistrat. Fahicel L. est connu de la justice. Il aurait tiré à plusieurs reprises en l'air dans les rues de Marly, comme l'atteste la présence de plusieurs douilles à l'intérieur du véhicule.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus