Chats, chiens, lapins : les animaux de compagnie sont stressés aussi !

Chaque mardi dans Nord-Pas-de-Calais Matin, l'émission d'info-service sur France 3, le coach Vincent Lemaire présente une chronique Mieux-être, et le vétérinaire Frédéric Vlaemynck parle animaux. Cette fois, ils mettent en commun leurs compétences pour évoquer le mieux-être chez les animaux.

Quelle est l'origine du stress chez l'animal ?

Toute maladie, principalement si une douleur existe, peut générer un stress chez l'animal (ex. arthrose). Toute frustration également : difficulté d'accès à l'alimentation, absence d'enrichissement du milieu (monotonie, absence d’interaction), frustration hiérarchique (clairement le chien à qui l'on permet une fois d'être dominant, et à qui l'on donne ensuite la place de dominé : ex. un jour tu peux venir sur le canapé, l'autre jour c'est non, et ainsi de suite… attention aux morsures), frustration sexuelle (très fréquent chez les perroquets).

Il existe des parallèles avec l’homme, pour qui une émotion désagréable qui dure dans le temps (peur, tristesse, colère) est le signe d’un stress (ex : argent, fin d’une relation, conflit avec un collègue).

Quel est l’impact du stress d’un maître sur son animal ? Comment ce dernier y réagit-il ? Et si certains animaux déclenchaient des symptômes en lien avec l’état de leur maître ?

Les animaux sont des pompes à émotion, et le stress se communique très bien, on l'observe souvent sur les lapins par exemple (à propriétaire stressé, lapin stressé) ainsi que les chiens.
Le stress du propriétaire peut engendrer des troubles chez son animal. Par ex. les cystites dite idiopathiques du chat sont très souvent en réalité dues au stress de l'animal. Si la plupart du temps il s'agit de stress environnemental (ex. déménagement), lorsque l'on ne trouve pas la cause, le propriétaire avoue souvent qu'il est très stressé et il voudrait savoir si ça peut avoir un rapport avec la maladie de son animal.

Quels sont les symptômes physiques du stress chez les humains ?

Il existe beaucoup de symptômes qui sont déclenchés soit par un stress intense de courte durée, soit par un stress léger qui dure depuis plusieurs mois ou année, notamment le mal de dos. Les métaphores que l’on utilise pour parler de nos symptômes sont parfois pleines de sens. Exemple : "J'en ai plein le dos !"

Comment les animaux gèrent-ils leur stress ?

L'animal stressé peut vivre en reclus, il y a un risque de réactions disproportionnées (aboiement, agressivité, malpropreté, destruction). Il peut aussi avoir un comportement stéréotypé (l'ours, l'otarie, l'oiseau) faisant toujours le même circuit, les mêmes mouvements (ouvrez les yeux dans les zoos).
Autres symptômes : le picage (plumes arrachées), la trichophagie (poils consommé), l'onychophagie (se tire les griffes, les ronges). Attention il y a un risque d'évolution vers la néophobie (tout ce qui change et est nouveau fait peur, problème à considérer pour le traitement).

Quelles sont les parallèles avec les humains ?

Se ronger les ongles, se gratter. Compensation : cigarette, sucre, achats. Ou avec moins d’effets néfastes : psy, ami, sport, yoga…
AU MENU DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN DU 16 JUIN A 9H50
- Direct extérieur. La restauration du musée d'histoire naturelle de Lille.

- Une première en France à Petite-Forêt : l'achat groupé d’énergies, un concept qui existait déjà en Belgique, Hollande, Australie…

- Présentation d'un guide inédit des nécropoles militaires du Pas-de-Calais.

- Chronique Handicap. Toucher pour voir. Présentation d'une jeune entreprise du Nord TRI D qui fabrique en 3D des reproductions de monuments historiques, des cartes, places de la région, "mieux toucher, pour mieux voir".

- Chronique Mieux être et animaux. Le stress chez les animaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité